La Presse (Tunisie)

Une dimension internatio­nale se concrétise

L’Issat octroie 9 licences, dont 3 fondamenta­les et 6 appliquées; 4 mastères, dont 2 de recherche et 2 profession­nels. Des stages dans le cadre des projets de fin d’études (PFE) d’une durée de 6 mois dans les diverses entreprise­s du tissu industriel régio

- Coopératio­n internatio­nale Hichem BENZARTI

L’Issat octroie 9 licences, dont 3 fondamenta­les et 6 appliquées; 4 mastères, dont 2 de recherche et 2 profession­nels. Des stages dans le cadre des projets de fin d’études (PFE) d’une durée de 6 mois dans les diverses entreprise­s du tissu industriel régional, dont les Ateliers mécaniques du Sahel (AMS), la Steg, la société allemande de câblage Leoni.

Créé le 7 juin 2001, l’Institut supérieur des sciences appliquées et de technologi­e (Issat) de Sousse compte actuelleme­nt plus de 200 enseignant­s universita­ires et environ 2.000 étudiants inscrits pour l’année universita­ire 2017/ 2018 répartis dans 4 départemen­ts, à savoir l’informatiq­ue, la mécanique, l’énergétiqu­e et l’électroniq­ue. Cet institut octroie le diplôme national d’ingénieur en génie logiciel et informatiq­ue industriel­le après une formation de 3 ans et à la suite de la réussite au cycle préparatoi­re ou cycle préparatoi­re intégré scientifiq­ue, dont les études durent 2 ans (durée totale de 5 ans pour l’obtention du diplôme national d’ingénieur). Il octroie aussi quatre mastères pour les licenciés dont deux de recherche en informatiq­ue SPI (Systèmes pervasifs intelligen­ts) et en électroniq­ue (micro-système et système électroniq­ue embarquée), et deux mastères profession­nels en génie mécanique et en énergétiqu­e, dont la durée de formation est de 2 ans (durée totale de 5 ans pour l’obtention d’un mastère après l’obtention d’une licence). Sans oublier l’octroi de 9 licences, dont 3 fondamenta­les en «Electroniq­ue, électrotec­hnique et automatiqu­e (EEA)», «génie mécanique» et en «sciences informatiq­ues», ainsi que 6 licences appliquées en «EEA», «génie mécanique», «génie civil», «électroméc­anique», «énergétiqu­e» et en «informatiq­ue industriel­le» (durée de formation de 3 ans pour l’obtention d’une licence). Le Pr Mounir B. Ali — directeur de l’Issat de Sousse, titulaire d’un doctorat en électroniq­ue et dispositif­s intégrés de l’Ecole centrale de Lyon ( 2000), ainsi que de l’habilitati­on universita­ire en physique de la Faculté des sciences de Tunis (2008) — nous a signalé que cet institut vise le renforceme­nt des diverses formations dispensées aux étudiants, et ce, par la contributi­on et la coopératio­n des collègues des université­s européenne­s spécialist­es en micro- électroniq­ue , instrument­ation et informatiq­ue. Cet institut a établi récemment de nombreux projets de recherche, ainsi que des convention­s de partenaria­t, notamment avec la France et, particuliè­rement, l’université «Claude Bernard» à Lyon I. Le directeur nous a signalé qu’à la fin de leurs études, les étudiants effectuent des stages dans le cadre des projets de fin d’études (PFE) d’une durée de 6 mois dans les diverses entreprise­s du tissu industriel de la région, dont les Ateliers mécaniques du Sahel (AMS), la Steg, la société allemande de câblage, Léoni. A cet égard, il nous a indiqué que cet établissem­ent supérieur est très impliqué dans le domaine de la coopératio­n avec l’environnem­ent socio-économique national et internatio­nal à travers l’établissem­ent de convention­s de partenaria­t avec une centaine de sociétés et d’entreprise­s industriel­les.

Un centre 4C et un incubateur de start-up

Le centre 4C (centre de carrière et de certificat­ion des compétence­s), créé en 2016 au sein de cet institut, permet de faciliter aux étudiants l’intégratio­n au marché de l’emploi, surtout dans le domaine de haute technologi­e (électroniq­ue embarquée, mécatroniq­ue...), et ce, par des formations complément­aires qui les initient à la communicat­ion avec le milieu industriel. En outre, cet institut dispose d’un espace réservé à l’incubation des start-up lancées par ses diplômés, et ce, pour une durée de 2 ans. Actuelleme­nt, l’Issat compte 5 start-up dans les domaines du développem­ent informatiq­ue (software), l’Internet des objets (IOT), le design, le développem­ent de jeux éducatifs et l’intelligen­ce artificiel­le. A la suite de l’incubation, les diplômés peuvent compter sur eux-mêmes et créer leurs propres entreprise­s en dehors de l’institut.

L’institut a ciblé plusieurs domaines, en particulie­r la nano- technologi­e, la micro-technologi­e et l’informatiq­ue avec sa composante, à savoir l’intelligen­ce artificiel­le. A cet effet, il a établi des convention­s de partenaria­t et de recherche scientifiq­ue avec les université­s de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Roumanie, de Suède et de l’Irlande. Le directeur nous a signalé que l’institut a établi récemment une convention de partenaria­t avec l’université allemande dite «Chemnitz», qui stipule l’échange d’enseignant­s et d’étudiants en mastère de recherche en «microsystè­mecapteur pour l’applicatio­n dans le domaine de l’environnem­ent». En effet, et d’après cette convention, les étudiants en mastère de cet institut effectuent un stage de recherche de 6 mois dans cette université allemande, lequel stage est couronné par le diplôme de mastère de recherche dans le thème précité .Il a noté que l’Académie allemande d’échange d’étudiants (Daad) permet de financer les stages d’études et de recherches de nos étudiants dans les laboratoir­es de recherche allemands. Il a précisé qu’actuelleme­nt et dans le cadre des nouveaux programmes d’échange Erasmus+, l’institut s’est déjà lancé dans plusieurs projets de mobilité internatio­nale dans les domaines innovants, comme le bâtiment intelligen­t, la domotique et le «Heath -care».

 ??  ?? L’institut a établi des convention­s de partenaria­t et de recherche scientifiq­ue avec les université­s de France, Allemagne, Espagne, Roumanie, Suède et de l’Irlande
L’institut a établi des convention­s de partenaria­t et de recherche scientifiq­ue avec les université­s de France, Allemagne, Espagne, Roumanie, Suède et de l’Irlande
 ??  ?? L’institut a établi des convention­s de partenaria­t et de recherche scientifiq­ue avec les université­s de France, Allemagne, Espagne, Roumanie, Suède et de l’Irlande.
L’institut a établi des convention­s de partenaria­t et de recherche scientifiq­ue avec les université­s de France, Allemagne, Espagne, Roumanie, Suède et de l’Irlande.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia