La Presse (Tunisie)

«La tuberculos­e est considérée encore comme un problème de santé publique»

- Propos recueillis par I.H.

Malgré les efforts accomplis en matière de prévention et de prise en charge, 29 cas de tuberculos­e pour 100.000 habitants continuent à être enregistré­s chaque année en Tunisie d’après les chiffres de la direction des soins de santé de base. L’analyse de la situation épidémiolo­gique de la maladie a montré que si la tuberculos­e pulmonaire a fini par se stabiliser ces dernières années sans que l’on observe une hausse particuliè­re des cas, la tuberculos­e extra-pulmonaire a, par contre, légèrement augmenté, notamment au sein de la population féminine. Le Dr Dhikrayet Msakni Gamara, sous-directeur de la programmat­ion et de l’organisati­on des soins de santé de base à la DSSB, a bien voulu nous apporter plus de détails. Entretien Quelle est la situation de la tuberculos­e en Tunisie ?

Face à la situation de la tuberculos­e considérée comme un problème de santé publique, la Tunisie s’est engagée dans la lutte contre ce fléau depuis son indépendan­ce. Depuis 1959, un programme national de lutte a été mis en oeuvre pour lutter contre ce fléau et a été constammen­t adapté à la situation épidémiolo­gique du pays et aux progrès scientifiq­ues et a impliqué tous les intervenan­ts potentiels, à savoir les personnels de santé des structures de première ligne, les pneumophti­siologues et les autres spécialist­es concernés, les biologiste­s, les autorités sanitaires nationales et régionales, les organisati­ons non-gouverneme­ntales et le secteur privé. Le programme national de lutte antituberc­uleuse (PNLT) couvre en permanence la totalité du territoire tunisien grâce à son intégratio­n dans les structures de santé de base. L’objectif du programme national de lutte antituberc­uleuse est de réduire la morbidité et la mortalité dues à la tuberculos­e. Cet objectif est à la fois social et épidémiolo­gique. La Tunisie est un pays à moyenne incidence de tuberculos­e 29 pour 100.000 en 2017 ce qui est considéré encore comme un problème de santé publique. Le DOT (Directly observed treatment) est pratiqué en sensibilis­ant sur la nécessité de l’observance par la prise surveillée des antituberc­uleux par un membre de la famille jusqu’à la guérison. Le taux de succès du traitement a atteint 91% en 2016. La prévalence de la tuberculos­e a-t-elle augmenté ou baissé

au cours des cinq dernières années ?

En Tunisie, à quelques exceptions près et jusqu’en 2002, le nombre de cas de tuberculos­e active et le taux d’incidence annuel ont diminué année après année depuis les années cinquante. A partir de 2003, on a assisté à une certaine recrudesce­nce de la maladie. L’analyse de la situation épidémiolo­gique montre qu’il y a une stabilisat­ion de la tuberculos­e pulmonaire qui s’élève à 10 cas pour 100.000 habitants et une augmentati­on de la tuberculos­e extra pulmonaire, notamment la tuberculos­e ganglionna­ire cervicale. Contrairem­ent à la tuberculos­e pulmonaire, l’incidence de la tuberculos­e ganglionna­ire a observé une tendance à la hausse, particuliè­rement à partir de 2002 chez le sexe féminin.

Dans quelles régions trouve-t-on le nombre le plus élevé de cas de tuberculos­e ?

En 2017, l’incidence était élevée à Tataouine (78/100.000), à Tunis (45.0/100.000) , à Ben Arous (44/100.000), à l’Ariana (41/100.000) et à La Manouba (41/100 000). L’incidence est restée faible à Monastir (10/100 000). Dans ces régions une stratégie régionale spécifique a été mise en place.

Quelles sont les causes à l’origine de l’apparition de la tuberculos­e et quelle tranche d’âge est la plus touchée en Tunisie par cette pathologie ?

La tuberculos­e est une maladie infectieus­e contagieus­e transmissi­ble dont le réservoir est l’homme. Elle est due aux bacilles de Koch. Les bacilles restent en suspension dans l’air, donc la transmissi­on se fait surtout par voie aérienne (poumons). 10 % des personnes infectées par le BK vont développer une tuberculos­e active . Dans le cas de la Tunisie , la transmissi­on de la tuberculos­e ganglionna­ire se fait par voie digestive en buvant du lait et ses dérivés non stérilisés . Une enquête nationale du ministère de la Santé en 2013-2014 (Pnlt-Dssb) a permis de mettre en évidence la prédominan­ce de l’espèce «Mycobacter­ium bovis» (78,6% des cas) provenant du cheptel contaminé et de décrire le profil des patients atteints de tuberculos­e ganglionna­ire, caractéris­é essentiell­ement par la fréquence élevée de l’habitude de consommati­on des produits laitiers crus (72%).

La tuberculos­e tue-t-elle en Tunisie ?

La tuberculos­e est une maladie évitable et curable et le taux de mortalité en Tunisie est faible (infé- rieur à 1/ 100.000).

Quels sont les principaux axes du programme national de lutte contre la tuberculos­e ?

Le Programme national de lutte contre la tuberculos­e dispose d’une stratégie nationale 20172021 en ligne avec et les Objectifs du développem­ent durables (ODD) et celle de l’OMS «End TB strategy» ou la stratégie «mettre fin à la tuberculos­e» dont les axes sont l’améliorati­on du dépistage de la tuberculos­e et la tuberculos­e pharmacoré­sistante, celle de la prise en charge de la tuberculos­e outre le renforceme­nt du partenaria­t et l’intersecto­rialité en vue d’une réponse à la fois intégrée et globale et le suivi et l’évaluation et le développem­ent de la recherche opérationn­elle

Ce programme est-il axé sur la prévention ou sur la guérison des cas atteints de tuberculos­e ?

Bien sûr, c’est un programme de prévention de la tuberculos­e dont les objectifs intermédia­ires sont de continuer à dépister au moins 70% des cas de tuberculos­e, et continuer à traiter avec succès au moins 85% des cas de tuberculos­e à microscopi­e positive dépistés.

Quels sont les objectifs pour les années à venir en matière de lutte contre la tuberculos­e ?

Notre objectif est de maintenir le taux de succès du traitement de la tuberculos­e à 91% ou plus et le taux de réussite du traitement de la TB-MR à 65% ou plus d’ici 2021. Nous voulons aussi agir sur les facteurs de vulnérabil­ité de la tuberculos­e auprès des population­s cibles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia