La Presse (Tunisie)

Une mouche fait des bulles de salive pour se rafraîchir

Chrysomya megacephal­a fait sortir de sa bouche des gouttes de salive avant de les aspirer à nouveau, ce qui lui permet de baisser sa températur­e.

-

Pour réguler leur températur­e corporelle par évaporatio­n, les humains transpiren­t, les chiens halètent, les chats lèchent leurs poils. Une mouche des régions chaudes a adopté une autre technique: elle fait des bulles... L’ingénieuse Chrysomya megacephal­a fait sortir de sa bouche des gouttes de salive avant de les aspirer à nouveau, ce qui lui permet de se rafraîchir, révèle une étude publiée dans Scientific Reports. «Lorsque le fluide sort, il se produit une évaporatio­n qui fait baisser la températur­e» de ce suc gastrique. «Puis la mouche remet cette gouttelett­e dans sa bouche, ce qui fait diminuer la températur­e du corps de la mouche» , explique à l’AFP Denis Andrade, de l’Université de Sao Paulo (Brésil), co-auteur de l’étude. Ce comporteme­nt «semble être un moyen très efficace pour ces mouches» de faire baisser la températur­e de leur corps par évaporatio­n, ajoute-t-il.

La raison restait mystérieus­e

Ces insectes aux yeux rouges, qui vivent dans les régions tropicales et sub-tropicales, sont un type de mouche à viande qui pond ses oeufs dans des excréments et des animaux en décomposit­ion. On avait déjà observé que cette mouche faisait des bulles de salive mais sans vraiment en comprendre la raison. Les gouttes sont de taille conséquent­e: elles peuvent faire la moitié de la tête de la mouche. Les chercheurs ont utilisé des caméras infrarouge­s pour détecter les changement­s de températur­e sur le corps de l’insecte pendant qu’il émettait ces gouttes de salive. Les scientifiq­ues ont observé que la goutte de couleur rougeâtre se refroidiss­ait rapidement, perdant jusqu’à huit degrés Celsius par rapport à la températur­e ambiante en 15 secondes environ, indique l’étude. Les mouches ingèrent à nouveau la goutte rafraîchie, ce qui permet de baisser la températur­e de la tête, du thorax et de l’abdomen de l’insecte de 1 degré la première fois, de 0,5 degré la deuxième, de 0,2 degré la troisième fois. Si l’opération est répétée, c’est encore plus efficace. Les mouches soufflent davantage de bulles de salive lorsque la températur­e de l’air augmente et elles en produisent moins dans les environnem­ents humides car l’humidité de l’air gène le phénomène d’évaporatio­n, a remarqué l’équipe. Toutes ces observatio­ns apportent des «preuves convaincan­tes» que ces bulles «servent au moins en partie à réguler la températur­e du corps», selon Denis Andrade. Elles sont sans doute également utiles pour la digestion.

 ??  ?? Les scientifiq­ues ont observé que la goutte de salive, de couleur rougeâtre, se refroidiss­ait rapidement. Elle perd jusqu’à huit degrés Celsius par rapport à la températur­e ambiante en 15 secondes environ, indique l’étude.
Les scientifiq­ues ont observé que la goutte de salive, de couleur rougeâtre, se refroidiss­ait rapidement. Elle perd jusqu’à huit degrés Celsius par rapport à la températur­e ambiante en 15 secondes environ, indique l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia