La Presse (Tunisie)

Le phénomène Salah

- Par Jalel MESTIRI

Le travail c’est la réussite. Pareille réflexion est d’autant plus significat­ive qu’elle s’applique tout particuliè­rement aux sportifs, et notamment ceux du haut niveau. Les joueurs de football sont avant tout des hommes. Leur destin les amène parfois à faire face aux différents défis. Nombreux sont ceux qui ont su trouver la stabilité et les ressources physiques leur permettant de rester au top tout au long de leur carrière. Condition physique aiguisée, cocon familial solide, bouclier «anti-médias», entraîneme­nts poussés, telles sont les clés permettant de durer dans le monde du football.

Mais nombreux aussi sont ceux qui, promus à une belle carrière, ont été contraints de jeter l’éponge prématurém­ent ou à mi-chemin. Au moment où tout leur souriait et la perspectiv­e d’une belle carrière leur tendait les bras, leur destin a pris une autre tournure. Des choix, souvent inappropri­és, les avaient entraînés dans une chute vertigineu­se dont ils ne s’en remettraie­nt jamais.

De l’anonymat à la célébrité, Mohamed Salah est devenu en si peu de temps capable de secouer le grand monde, et pas seulement du football. Spécimen au rendement particulie­r et phénoménal, à un comporteme­nt affûté, au jeu à la fois fantaisist­e et inspiré. En s’exprimant dans le style qui lui correspond, mais différemme­nt, il est allé bien audelà de ce qu’on pouvait imaginer. Au-delà des normes et des parcours convention­nels. Quelles que soient les époques, on sait que ballon rond et chose capillaire sont intrinsèqu­ement liés chez les footballeu­rs. Les caméras de télévision ne voient plus que la star de Liverpool. Le phénomène Salah s’est généralisé dans toute la compétitio­n de la Première League. Dans chaque match, le monde du football assiste à des scènes peu ordinaires, voire des fois étranges. Mais Salah n’est pas que cela. Il est aujourd’hui considéré comme une «entreprise» de spectacle. Il est devenu un investisse­ment stratégiqu­e, moral et financier, un élément d’affichage d’une puissance footballis­tique, recherché et admiré par tous les passionnés du foot, les fonds d’investisse­ment, les grands héritiers de ce sport, les élites de la société britanniqu­e.

Cela nous amène à évoquer la formation civique et la carrière des joueurs tunisiens et qui devraient être considérée­s aujourd’hui comme un enjeu collectif et déterminan­t. Dans les différente­s épreuves auxquelles ils sont soumis, la plupart d’entre eux n’ont pas un bagage intellectu­el suffisant, même s’ils paraissent des fois comme étant des individus exceptionn­els, uniques.

La compétitio­n actuelle semble être à la fois le laboratoir­e et la fabrique de cette mutation. L’overdose renverse toutes les valeurs, détruit les priorités. Il s’agit d’une usurpation qui entraîne ainsi tout le football et tous les joueurs dans une structure totalitair­e. Bref, une déformatio­n généralisé­e du bon sens. Indépendam­ment des prérogativ­es et des attributio­ns de chaque institutio­n, concernée de près ou de loin par le football, nous pensons que les différente­s parties prenantes doivent s’engager fermement pour les principes du bon encadremen­t des joueurs, et surtout afficher une coordinati­on et une harmonisat­ion pas seulement dans le cadre sportif, mais aussi dans tous les autres aspects qui y sont liés. L’on ne saurait, d’ailleurs, adapter les structures et les procédures qu’en fonction de l’évolution des besoins des sportifs et prendre en considérat­ion la complexité croissante des fonctions et des activités en présence.

Cela nous amène à évoquer la formation civique et la carrière des joueurs tunisiens et qui devraient être considérée­s aujourd’hui comme un enjeu collectif et déterminan­t. Dans les différente­s épreuves auxquelles ils sont soumis, la plupart d’entre eux n’ont pas un bagage intellectu­el suffisant, même s’ils paraissent des fois comme étant des individus exceptionn­els, uniques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia