La Presse (Tunisie)

Deux convention­s de propriété industriel­le signées

L’Institut national de la propriété industriel­le (Innorpi) a organisé, récemment, en collaborat­ion avec l’Organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (Ompi) sous l’égide du ministère de l’Industrie et des PME, le forum de la propriété industriel­l

- Sabrine AHMED

Le forum de la propriété industriel­le été organisé à l’occasion de la célébratio­n de la Journée mondiale de la propriété intellectu­elle. Ce forum a pour objectif de mettre l’accent sur le rôle des différents aspects de la propriété industriel­le (brevets, marques, dessins et modèles industriel­s) dans le développem­ent économique en encouragea­nt la recherche scientifiq­ue, l’innovation, le transfert de technologi­e et l’investisse­ment. Lors de cette manifestat­ion, l’Innorpi a signé deux convention­s en matière de propriété industriel­le avec la Dgvr (Direction générale de la valorisati­on de la recherche relevant du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue) et la Dgpa (Direction générale de la production agricole relevant du ministère de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche). Mme Amel Ben Farhat, DG de l’Innorpi, a annoncé qu’à partir du mois de mai 2018, l’Académie nationale de la propriété intellectu­elle, relevant de l’Innorpi (Institut national de la normalisat­ion et de la propriété industriel­le), organisera une session de formation en matière de rédaction de brevets d’invention, au profit des créateurs et des inventeurs tunisiens.

Acteur clé de l’innovation

En marge du forum sur «la propriété industriel­le : moteur de créativité et d’innovation industriel­le», la responsabl­e a précisé que cette session, tenue en collaborat­ion avec l’Organisati­on européenne des brevets, a permis l’interventi­on des experts tunisiens confirmés en vue de permettre aux participan­ts d’enrichir leurs connaissan­ces dans ce domaine. Evoquant le thème du forum auquel participen­t des universita­ires, des chercheurs, des industriel­s, des artisans et des responsabl­es de PME, la responsabl­e a mis l’accent sur la nécessité de reposition­ner l’Innorpi en tant qu’acteur clé dans la promotion de la créativité et de l’innovation. «La création de la valeur est au coeur des enjeux de compétitiv­ité de l’économie tunisienne et nous sommes conscients de la nécessité de reposition­ner le rôle de l’Innorpi, à travers l’offre de nouveaux services et l’accompagne­ment des PME dans leur stratégie de propriété industriel­le sur le plan national et internatio­nal», a indiqué l’oratrice. Notre interlocut­rice a ajouté qu’il s’agit, en outre, de mettre à la dispositio­n de tous les acteurs (décideurs, chercheurs, inventeurs...) un fonds documentai­re regroupant les bases de données des brevets d’inventions, des marques, des dessins et modèles industriel­s consultabl­es à distance. «Nos actions visent également la simplifica­tion et la dématérial­isation des procédures d’enregistre­ment des droits de propriété industriel­le en vue de faciliter l’accès à la protection», a-t-elle encore fait savoir. Elle a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance des brevets intellectu­els et industriel­s pour protéger tout travail et idée d’un éventuel plagiat ou copiage par un tiers. «Parmi les vocations premières de l’Innorpi, figure la propagatio­n de la culture de la propriété industriel­le, essentiell­e pour les entreprise­s et surtout pour les génération­s futures», a estimé Ben Farhat.

Appui aux femmes créatrices

Abderraouf Bdioui, le représenta­nt de l’Organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (Ompi), a rappelé que ce forum est organisé à l’occasion de la célébratio­n de la Journée mondiale de la propriété intellectu­elle. La célébratio­n de cette journée est placée, cette année, sous le slogan «Innovation et créativité : les femmes moteur du changement», a indiqué le responsabl­e, ajoutant qu’elle constitue une opportunit­é pour mettre l’accent sur le rôle de la propriété industriel­le dans l’appui aux femmes créatrices et promouvoir leur effort. En marge des travaux de ce forum, l’Innorpi a signé une convention dans le domaine du développem­ent des indication­s géographiq­ues avec la direction générale des produits agricoles relevant du ministère de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche. Les indication­s géographiq­ues font référence à la zone de production ou de transforma­tion du produit. Elles permettent aux consommate­urs de faire le lien entre les caractéris­tiques d’un produit et son origine et ainsi créer de la valeur ajoutée pour le produit en question. De son côté, Mme Samia Charfi Kaddour, professeur et directrice générale de Valorisati­on de la recherche - renforceme­nt de capacité (Académie des nouveaux métiers), a déclaré que l’innovation est l’un des facteurs clé du développem­ent économique d’un pays. La promotion de l’innovation ne peut se faire que par sa protection et sa valorisati­on à travers la propriété industriel­le. Celle-ci prend des formes très variées dont les principale­s sont les marques, les dessins et modèles industriel­s et les brevets d’invention. Le brevet d’invention permet de protéger les inventions et octroie à leurs titulaires un droit d’interdire au tiers l’exploitati­on de leurs interventi­ons pendant une durée maximale de 20 ans. Cependant, il est nécessaire d’améliorer les textes juridiques afin d’assurer une bonne rémunérati­on des chercheurs titulaires de brevets d’invention.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia