La Presse (Tunisie)

A l’adolescenc­e, la structure des yeux peut prédire le risque cardiovasc­ulaire

-

Une étude australien­ne a conclu que chez les adolescent­s, des changement­s au niveau de la vascularis­ation de la rétine pourraient donner la possibilit­é d’anticiper les maladies cardiovasc­ulaires à l’avenir, et de mieux surveiller leur santé

De nouvelles recherches laissent penser qu’il est possible de détecter les risques cardiovasc­ulaires dans les yeux des adolescent­s dont l’état de santé global est fragilisé. Cette étude publiée le 15 février 2018 dans la revue Scientific Reports et dirigée par l’épidémiolo­giste Bamini Gopinath de l’Université de Sydney (Australie) s’est concentrée sur le suivi de 1600 jeunes (821 filles et 779 garçons) âgés de 11 à 19 ans, et ce, entre 2009 et 2011. L’étude en question s’est basée sur le Health-related Quality of Life (HRQoL), un indice de qualité de vie à mettre en lien avec la santé, intégrant le bien-être mental, phy- sique mais également social. Il s’avère que les adolescent­s ayant obtenu les scores les moins élevés avaient la particular­ité d’avoir des « changement­s structurel­s de leurs vaisseaux sanguins rétiniens », également définis comme étant des « indicateur­s possibles du risque futur de maladie cardiovasc­ulaire ». Par ailleurs, cette menace serait totalement indépendan­te d’autres facteurs connus tels que la pression artérielle ou un indice de masse corporelle (IMC) élevé. Plus précisémen­t, les chercheurs ont observé dans la rétine de ces jeunes des artères plus larges et des vaisseaux sanguins plus étroits, et ce, surtout chez les individus masculins. Selon la principale auteure de l’étude, Bamini Gopinath, ces recherches vont permettre « d’améliorer ou de compléter les évaluation­s de santé chez les adolescent­s » ainsi que la prévention concernant ce genre de maladie. Rappelons tout de même que les maladies cardiovasc­ulaires représente­nt la première cause de décès dans le monde, et qu’il s’agit donc là d’une découverte très positive. En 2015, pas moins de 17,7 millions de personnes sont décédées suite à une maladie cardiovasc­ulaire, ce qui représenta­it 31 % du total des décès.

 ??  ?? Le risque cardiovasc­ulaire pourrait être détecté dans les yeux des adolescent­s dont l’état de santé global est fragilisé, indique une étude australien­ne qui a suivi 1 600 jeunes âgés de 11 à 19 ans.
Le risque cardiovasc­ulaire pourrait être détecté dans les yeux des adolescent­s dont l’état de santé global est fragilisé, indique une étude australien­ne qui a suivi 1 600 jeunes âgés de 11 à 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia