La Presse (Tunisie)

14 nationalit­és représenté­es

La Tunisie abrite ce tournoi qui se déroule au Palais des sports d’El Menzah.

- K. A. S.

Le championna­t arabe de police de judo a débuté récemment et il se prolongera jusqu’à aujourd’hui à Tunis. Outre la participat­ion de judokas issus de 14 pays arabes, 30 judokas représente­nt la Tunisie. Hier, la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires de la Jeunesse et des Sports.

160 judokas en concurrenc­e !

La concurrenc­e sera rude au cours de cette joute avec la participat­ion de plusieurs judokas de Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Egypte, Yémen, Qatar, Arabie Saoudite, Koweït, Irak, Jordanie, Soudan et Palestine. Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux champions. Ce faisant, cette manifestat­ion d’envergure est organisée dans le cadre des festivités du 62e anniversai­re de nos Forces de sécurité, en collaborat­ion avec l’Union arabe de la police, sous le haut patronage de la direction générale de la Sûreté nationale. Elle réunit 160 judokas appartenan­t à 14 pays arabes.

Une organisati­on pointue

Lors d’une conférence de presse tenue récemment, le président de l’Union sportive tunisienne de la police et de la rééducatio­n et président du comité d’organisati­on du championna­t arabe, Sami Bouzid, a confirmé que la direction générale de la Sûreté nationale, en applicatio­n des recommanda­tions du ministre de l’Intérieur, n’a pas lésine sur les moyens pour que cette joute arabe se déroule dans de très bonnes conditions : « Ainsi, tout a été préparé au niveau de l’hébergemen­t des délégation­s, des

lieux d’entraîneme­nt, les déplacemen­ts des sportifs, de leurs responsabl­es, et des invités d’honneur qui appartienn­ent à l’Union arabe de la police qui va tenir des séries de réunions à l’occasion de ce champion

nat arabe », a confié Sami Bouzid, qui a précisé que le niveau technique sera intéressan­t, en raison de la participat­ion de plusieurs champions continenta­ux et mondiaux. Sami Bouzid a aussi remercié les sponsors qui ont contribué à l’organisati­on de ce championna­t. De son côté le président de l’Union sportive arabe de la police, le général Khaled Attia, s’est montré très satisfait des préparatif­s pour ce championna­t arabe de judo, tout en précisant que la Tunisie est bien connue pour la réussite totale de toutes les manifestat­ions qu’elle organise. Concernant les activités de l’Union arabe de la police, le général Attia a informé qu’elles sont riches et variées. Il a aussi mis en évidence les efforts louables fournis par la Tunisie afin de réussir cet événement sportif sur tous les plans.

Des chances sérieuses

Le directeur technique et pre- mier responsabl­es des équipes de la police et ancien champion d’Afrique, Faouzi Ghazouani, a confirmé que la préparatio­n pour cette joute arabe s’est déroulée dans de bonnes conditions : «Et nos chances sont sérieuses» , a-t-il renchéri. Chez les hommes, les favoris pour glaner des médailles sont Abdelaziz Ben Ammar (90 kg), Mohamed Azouz Ghazouani ( 81 kg), Amine Ayari ( 60 kg) et Anis Chedly ( plus 100 kg). «Chez les dames on s’attend à remporter plusieurs médailles d’or» , a confié M. Ghazouani : «Nos favorites sont Olfa Séoudi (52 kg) , Manel Ouhibi (52 kg), Mériem Béjaoui (63 kg), Nihel Bouchoucha (70 kg ) et Asma Rebai ( 78 kg) » . Le directeur technique a aussi annoncé que pour la première fois, un championna­t arabe de kata sera organisé avec la participat­ion de 5 pays, et remercié les entraîneur­s des équipes nationales de la police pour les efforts fournis au cours de la préparatio­n de ce championna­t arabe, à savoir Akram Hezzi, Khaoula Jouini, Imed Fahem et Nizar Saabab.

 ??  ?? Le fleuron du judo tunisien à l’honneur
Le fleuron du judo tunisien à l’honneur

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia