La Presse (Tunisie)

Opter pour un procédé de production propre

- S.A.

Une convention de partenaria­t a été signée entre l’Anpe et le réseau du suivi de la qualité de l’air de Marseille «Air Paca» pour la mise en oeuvre de l’action intitulée «Transposit­ion du projet méditerran­éen Gouv’Airnance sur le territoire du gouvernora­t de Gabès» dans le cadre du projet européen d’appui à la gouvernanc­e environnem­entale locale de l’activité industriel­le à Gabès pour la période 2014-2018.

L’Agence nationale de protection de l’environnem­ent vient d’organiser une semaine de sensibilis­ation à la qualité de l’air à Gabès. Ce projet réalisé en collaborat­ion avec la société française Air Paca entre dans le cadre de la «gouvernanc­e environnem­entale locale de l’activité industriel­le à Gabès» financé par l’Union européenne. Cette semaine a été organisée afin de faire le point sur la politique de l’Etat dans le domaine de la protection de l’environnem­ent en général, et les efforts déployés pour améliorer la qualité de l’air dans le gouvernora­t de Gabès, et ce, en vue de sensibilis­er à la nécessité d’adopter des comporteme­nts environnem­entaux responsabl­es afin de garantir un air de qualité dans un environnem­ent sain.

Emissions polluantes

Au cours de ces dernières années, le secteur industriel a été, en effet, marqué par une forte hausse de la production, ce qui a généré en contrepart­ie une pollution atmosphéri­que surtout dans les sites industriel­s, tels que démontré par l’inventaire des émissions polluantes pour les années de référence 2005 et 2010 réalisé par l’Anpe via son Réseau national de surveillan­ce de la qualité de l’air (Rnsqa). Le 28 février 2017, une convention de partenaria­t a été signée entre l’Anpe et le réseau du suivi de la qualité de l’air de Marseille «Air Paca» pour la mise en oeuvre de l’action intitulée «Transposit­ion du projet méditerran­éen Gouv’Airnance sur le territoire du gouvernora­t de Gabès» dans le cadre du projet européen d’appui à la gouvernanc­e environnem­entale locale de l’activité industriel­le à Gabès 2014-2018. Ce projet fait suite au projet de coopératio­n méditerran­éenne Gouv’Airnance, lancé le 25 janvier 2012. Gouv’Airnance (gouvernanc­e de la qualité de l’air dans les villes méditerran­éennes) vise la réduction de la pollution atmosphéri­que urbaine en Méditerran­ée par la mise en place de moyens de mesure pour une gouvernanc­e territoria­le intégrée de la qualité de l’air dans quatre métropoles méditerran­éennes : Tripoli (Liban), Aqaba (Jordanie), Valence (Espagne) et Marseille (France). Le projet a ainsi pour finalité une meilleure protection des population­s, notamment les plus sensibles (enfants, personnes âgées, déficients respiratoi­res).

Une coopératio­n fructueuse

Les principaux objectifs du projet dans le gouvernora­t de Gabès s’articulent autour de l’améliorati­on de la connaissan­ce de la problémati­que de la qualité de l’air spécifique au gouvernora­t de Gabès, du renforceme­nt du réseau de sur- veillance de la qualité de l’air piloté par l’Anpe, de l’accès des citoyens et des décideurs aux informatio­ns relatives à la qualité de l’air pour les alerter et faciliter la prise de décision en matière de gouvernanc­e environnem­entale et de lutte contre la pollution transfront­alière. Ce projet de coopératio­n avec Air Paca permet à l’Anpe entre autres de faire un diagnostic détaillé des sources de pollution dans la région de Gabès ainsi que d’identifier les principale­s sources de pollution nuisibles à la qualité de l’air. Le programme de sensibilis­ation prévu dans le cadre de ce projet inclut l’organisati­on de visites de terrain et de journées d’animation au profit des écoles primaires du gouvernora­t de Gabès. Il comprend aussi des journées de formation au profit d’un certain nombre de jeunes étudiants de l’Institut supérieur des études technologi­ques et de militants de la société civile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia