La Presse (Tunisie)

L’Ugtt que nous aimons

- Par Abdelkrim DERMECH

LES Tunisiens célèbrent, aujourd’hui, la fête internatio­nale du Travail au moment où leur organisati­on, l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), traverse, à la faveur des événements dus à la crise de l’enseigneme­nt secondaire, une étape particuliè­re dans son long parcours militant. Une étape que plusieurs analystes et observateu­rs n’hésitent pas à qualifier de date-charnière entre ce que représenta­it l’Ugtt avant la crise des professeur­s et le poids et la place que la Centrale syndicale ouvrière aura dans les années à venir.

En plus clair, l’heure de la réforme ou la restructur­ation qu’on annonçait au sein de l’Ugtt à la faveur de la révolution a, enfin, sonné et il n’est plus question que les affaires syndicales continuent à être gérées comme les syndicalis­tes à la Place Mohamed-Ali ont pris l’habitude de le faire, il y a maintenant sept ans ou plus.

L’affaire des enseignant­s du secondaire et les remous de fracture ou de rupture qu’elle n’a pas manqué de provoquer au sein de la grande famille syndicalis­te, qu’on croyait une et cohérente à merveille, ne doit pas passer, estime-ton, sans pousser les ugétistes à revoir leurs méthodes d’action, à se reposition­ner sur le paysage politique national et à mettre en oeuvre une nouvelle approche de militance syndicale qui rompe avec les pratiques désuètes d’antan et qui balise la voie à un comporteme­nt syndical et aussi à une rentabilit­é syndicale qui ne dépendent pas des personnes, de leur crédibilit­é et de leur aura ou charisme.

Et c’est la Journée internatio­nale du Travail qui constitue la meilleure opportunit­é que les syndicalis­tes devraient exploiter pour repenser ensemble sans exclusion, librement et en toute responsabi­lité, le rôle que leur organisati­on a l’obligation de jouer sur la scène nationale en prenant en considérat­ion les mutations considérab­les que cette même scène est en train de vivre quotidienn­ement.

Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir qui a fauté, de dévoiler l’identité de ceux qui ont un agenda particulie­r ou des ambitions personnell­es démesurées. L’heure est plutôt à agir ensemble et à dépasser les conflits personnels pour que l’Ugtt poursuive sa mission de force de propositio­n, de dialogue, d’équilibre et de régulation et aussi de travail sérieux et de dévouement à la Tunisie et à ses intérêts supérieurs.

L’Ugtt que tous les Tunisiens aiment, l’Ugtt où tous les Tunisiens se retrouvent.

Il n’est plus question de savoir qui a fauté, de dévoiler l’identité de ceux qui ont un agenda particulie­r ou des ambitions personnell­es démesurées. L’heure est plutôt à agir ensemble et à dépasser les conflits personnels pour que l’Ugtt poursuive sa mission de force de propositio­n, de dialogue, d’équilibre et de régulation et aussi de travail sérieux et de dévouement à la Tunisie et à ses intérêts supérieurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia