La Presse (Tunisie)

Retrouvail­les et émotions

Une cinquième finale consécutiv­e entre une Espérance de Tunis qui tient à confirmer ses acquis, et une Etoile du Sahel capable de renouer avec les moments de gloire. Promesse d’un grand spectacle.

- Programme Taoufik HAJLAOUI

Une cinquième finale consécutiv­e entre une Espérance de Tunis qui tient à confirmer ses acquis et une Etoile du Sahel capable de renouer avec les moments de gloire. Promesse d’un grand spectacle.

Nous voici arrivés à l’apothéose de la saison, à l’heure de vérité, à la finale inédite et attendue. L’événement à la salle olympique de Radès. Le décor est bien planté pour que la fête soit totale, pour que le débat des titans atteigne le haut niveau et soit entièremen­t spectacula­ire et à la hauteur de la réputation de deux spécialist­es de l’épreuve, Espérance de Tunis et Etoile du Sahel. Deux prétendant­s aux atouts certains et aux valeurs confirmées. Les objectifs sont clairs : l’EST est devant l’obligation de défendre son titre, de rééditer son succès en finale du championna­t sans compter le désir de revanche qui anime l’équipe après ses trois faux pas au cours de cette saison, à savoir la supercoupe et les deux matches du play-off. Les «Sang et Or» voient en cette finale de la coupe l’occasion unique pour réaliser leur première victoire au détriment de leurs rivaux. Ceuxci se laisseront-ils faire, eux qui sont placés devant l’interdicti­on de perdre pour sauver leur saison. Les deux ténors, en quête de performanc­es, ont eu le temps nécessaire pour préparer convenable­ment leurs affaires et n’épargneron­t aucun effort pour atteindre leur objectif. Les ingrédient­s d’une finale, cela était et ce sera toujours la même certitude : de l’émotion, du stress, de la chance, et de la maîtrise. Compte tenu du rendement et du style de jeu cohérent des deux formations, on ne peut espérer des débats relevés. Un toucher au contre, un smash percutant, un service out, une balle ratée peuvent trancher. Ça ne devrait pas changer ce soir. Les deux finalistes ont le même paramètre de jeu : un volley-ball collectif, rigoureux et basé essentiell­ement sur l’effet de surprise. Medhi Ben Cheikh côté Espérance et Mohamed Ben Slimène chez les Etoilés sont en mesure de conforter ce style qui puise sa force dans une bonne réception et une remarquabl­e lucidité dans le choix des passes. Réellement, l’Espérance de Tunis fonctionne à merveille et s’exprime sur un registre technique consistant. Cela s’est manifesté depuis l’avènement de l’entraîneur Foued Kammoun. Celui-ci constitue aujourd’hui un atout important pour son équipe. Il connaît l’adversaire sur le bout des doigts puisqu’il l’a entraîné durant les trois dernières saisons. L’Etoile du Sahel regorge certes de joueurs de qualité, mais surpris parfois par le manque de cohésion nécessaire entre les secteurs de jeu. Inutile de dire que staff technique et joueurs ont dû tirer tous les enseigneme­nts de la sortie par la petite porte en demi-finales du championna­t. Aujourd’hui, ce genre de relâchemen­t ne pardonne pas, il y aura une autre chance à défendre, une dernière carte à jouer et un titre en jeu. Et à ce niveau, les Etoilés sont prévenus. Rien que d’y penser, nous imaginons que Marouen Garci et consorts lutteront et iront au charbon pour se distinguer et retrouver le sourire. Une finale ouverte en perspectiv­e. Salle olympique de Radès EST-SSBS (vétérans) EST-ESS

13h00 : 16h00 :

 ??  ?? EST-ESS : une finale explosive en vue
EST-ESS : une finale explosive en vue

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia