La Presse (Tunisie)

La Tunisie première qualifiée

Juniors, cadets et cadettes victorieux des tournois zonaux de l’Afrique du Nord passent aux CAN qualificat­ifs aux mondiaux 2019.

- T. HAJLAOUI

En applicatio­n de la nouvelle formule adoptée par la Confédérat­ion africaine de volley-ball, les tournois zonaux pour la qualificat­ion aux phases finales des CAN des jeunes toutes catégories confondues continuent à se dérouler dans certaines capitales du continent. On connaîtra au cours du mois courant les vainqueurs des sept zones qui devront rejoindre les équipes des pays hôtes choisis pour abriter les championna­ts d’Afrique des nations cet été. Pour les tournois de la zone une (Afrique du Nord), qui viennent de s’achever à la banlieue sud de Tunis, précisémen­t à Borj Cédria, ils se sont soldés par la victoire des équipes tunisienne­s juniors garçons, cadets et cadettes. La Tunisie était la première à inscrire son nom dans les trois listes des CAN 2018. En voici les résultats :

Juniors

Tunisie-Maroc : 3-1 (aller) Tunisie-Maroc : 1-3 (retour) Tunisie-Maroc : 3-1 (la belle)

Cadets

Tunisie-Algérie : 3-0 Tunisie-Maroc : 3-0

Cadettes

Tunisie-Algérie : 3-1 (aller) Tunisie-Algérie : 1-3 (retour) Tunisie-Algérie : 3-0 (la belle)

Notons que la CAN juniors garçons aura lieu en Namibie, celles des cadets et cadettes se tiendront respective­ment au Nigeria et à Madagascar. La Tunisie se trouve également dans la CAN féminine U23. Sa qualificat­ion a été acquise d’office en tant que pays hôte. Les CAN des jeunes qualifiero­nt les champions aux Mondieux 2019.

En route vers les Olympiades des jeunes

A peine le rideau tombé sur les tournois zonaux de Borj Cédria qu’une autre compétitio­n a été organisée à Hammam Chott rassemblan­t les deux équipes cadettes garçons de la Tunisie et du Maroc. Elle entre dans le cadre du processus de qualificat­ion pour les Olympiades des jeunes prévues en Argentine au mois d’octobre prochain. L’équipe de Tunisie, en prenant le meilleur à deux reprises sur son homologue marocaine sur le même score de trois sets à zéro, ira à Alger où se disputera la dernière phase qualificat­ive pour l’événement de l’Argentine regroupant les sept vainqueurs des zones de l’Afrique et l’équipe du pays orga- nisateur (du 19 au 28 juillet 2018).

Ben Tara de Chaumont, ce soir, en finale du championna­t de France Place aujourd’hui à la finale du championna­t de France entre le Club de Chaumont où évolue le sociétaire tunisien Wassim Ben Tara et le Club de Tours. Les Chaumontai­s en seront à leur seconde finale consécutiv­e grâce à leur victoire en aller et retour face au Paris Volley par 3-2 et 3-1, et devront défendre leur titre. Leur adversaire du jour s’est montré intraitabl­e face au club d’Ajaccio. Il est certain que l’entraîneur italien Prandi comptera sur les services de Ben Tara devenu, depuis un certain temps, l’un des piliers de Chaumont.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia