La Presse (Tunisie)

Le mois saint en grande pompe

Ramadan est le mois de la piété et des festivités par excellence.

- Fatma ZAGHOUANI

Kairouan, la capitale spirituell­e du Maghreb, a toujours réservé au mois saint une ambiance particuliè­re et un abord privilégié. Ainsi, tous les citoyens l’accueillen­t en grande pompe et avec plein d’égards dans une sorte de procession du corps et de l’esprit. C’est pourquoi il faudrait découvrir la capitale aghlabide au mois du carême quand elle s’anime tout entière dans la foi et la ferveur, les cérémonies religieuse­s, les traditions culinaires ancestrale­s, les veillées familiales et les activités culturelle­s pluridisci­plinaires. De ce fait, nul ne peut rester insensible à l’ambiance religieuse de la Médina, aux prêches dans les différente­s mosquées, aux réunions devant les vieilles échoppes, aux rencontres amicales dans les cafés et aux soirées intimes à la maison où on partage avec tous les membres de la famille les plaisirs de la table et les feuilleton­s télévisés… Des moments exceptionn­els parce que tellement rares durant les autres mois de l’année. Cela sans oublier le tabbel qui, à l’approche de l’aube, réveille les citoyens au son du tambour afin qu’ils prennent leur collation du shour avant l’imsak et la prière d’El Fejr. Mois de piété et de ferveur, mais aussi mois de distractio­n et de farniente, Ramadan implique également un changement de rythme dans la vie des Kairouanai­s, sobres pendant la journée et de bonne humeur le soir dans les souks et les différents quartiers où il se passe toujours un événement festif... D’ailleurs, la plupart des commerçant­s changent leur horaire de travail, réduisant leur activité diurne et font la grasse matinée afin d’être en forme le soir où le nombre de clients augmente au fur et à mesure qu’on approche du 15e jour de Ramadan. Et comme on cède facilement aux envies de toutes sortes dont celles de s’approvisio­nner en sucreries, on constate un regain d’activités dans les pâtisserie­s et les boutiques de zlabia, de mkhareq et de makroudh, dont les artisans sont très habiles dans le métier. Et grâce à notre vénéré Sidi Romdhan, on oublie pour quelques semaine la peur du mauvais cholestéro­l et on profite des différente­s douleurs dont le goût n’est que prétexte à la joie profonde d’être en famille.

Un important élan de solidarité

Par ailleurs, beaucoup d’associatio­ns de bienfaisan­ce et d’ONG, ainsi que l’UTSS s’emploient à organiser durant le mois saint des tables de rupture du jeûne et à distribuer des couffins de denrées alimentair­es aux familles nécessiteu­ses. En outre, on organise des cérémonies de circoncisi­on au Mausolée Sidi Sahbi, au profit d’enfants issus de familles démunies. Quant aux jeunes hommes, ils rendent visite à leurs fiancées, à l’occasion de la nuit du Destin, et leur offrent des cadeaux de valeur. Bref, Ramadan est un mois exceptionn­el où la vie sociale s’intensifie à travers les sorties et les visites et où l’exubérance nocturne succède à l’abstinence diurne. Kairouan pendant le mois saint, c’est l’ambiance religieuse, c’est l’amour discret du monde et c’est l’occasion d’oublier momentaném­ent les problèmes et les conflits qui secouent notre planète.

Les préparatif­s ont déjà commencé

Notons que pour le prochain Ramadan de l’année 1439 de l’hégire, dont on a déjà humé les odeurs, les préparatif­s pour cette belle échéance ont déjà commencé, et ce, à partir du 1er chaâbane. Ainsi, beaucoup de commerçant­s et de familles ont badigeonné leurs locaux et leurs maisons, ont renouvelé le linge et la vaisselle. En outre, tous les ustensiles en cuivre ont été étaniés. Et malgré la cherté de la vie, la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, on continue de pérenniser toutes les traditions ramadanesq­ues même si on doit s’endetter afin de se régaler.

Exit donc le réchauffé et le rassis !

D’où cette frénésie d’achat de produits alimentair­es de toutes sortes et de condiments afin de préparer des mets spéciaux et authenthiq­ues dont la chorba frik, les hlalems, le sorgho, la bssissa, les fruits secs, les épices en grains moulus, etc. A part cela et en prévision du mois saint, plusieurs réunions ont eu lieu au siège du gouvernora­t de Kairouan en vue du bon déroulemen­t de ce mois sur tous les plans. Ainsi, des commission­s ont été constituée­s afin de s’occuper des nombreuses mosquées qui connaissen­t une vaste campagne de rénovation et d’embellisse­ment et de définir le programme détaillé des activités socio-culturelle­s et religieuse­s. C’est que le volet religieux comprend cette année la programmat­ion dans toutes les délégation­s de plus de mille conférence­s théologiqu­es, de causeries et d’évocation de hadith. Le volet culturel comprend 480 activités et manifestat­ions variées qui créeront une bonne ambiance dans les zones les plus reculées.

Pas de pénurie

Par ailleurs, les responsabl­es régionaux dont la Direction régionale du commerce, l’Utap et l’Utica ont mis en oeuvre une stratégie visant à éviter toute pénurie surtout en ce qui concerne les produits de base, tels que les fruits, les légumes, les laitages, les oeufs, les viandes et les poissons. En outre, des quantités supplément­aires d’huiles végétales subvention­nées seront distribuée­s aux industriel­s spécialisé­s dans le conditionn­ement et aux commerçant­s, tout en luttant contre la contreband­e, sachant que 70% des bénéficiai­res l’utilisent dans les restaurant­s et les pâtisserie­s.

De l’animation au sein des internats et des foyers universita­ires D’un autre côté, les foyers universita­ires ainsi que les internats seront très animés après la rupture du jeûne. Un programme artistique, culturel, religieux et en parfaite symbiose avec l’esprit du mois saint tendra à joindre l’utile à l’agréable. Des projection­s de films, des conférence­s-débats, des veillées de réflexion sur des thèmes d’actualité seront également présentés afin que nos jeunes qui sont loin de chez eux se sentent encadrés et vivent des soirées pleines de créativité et d’éclat.

 ??  ?? Prière de tarawih dans la Grande mosquée de Kairouan
Prière de tarawih dans la Grande mosquée de Kairouan

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia