La Presse (Tunisie)

Pas encore la meilleure copie!

- Désordre R.E.H.

Une bien maigre saison qui n’a enregistré aucune améliorati­on. Ce sont les mêmes problèmes avec quelque chose de plus cette année : la course au titre a été peu attirante.

L’EST qui gagne son titre assez tôt et au terme d’une saison où ses adversaire­s lui ont reproché les erreurs arbitrales en sa faveur, la course au titre n’a pas été, cette saison, palpitante et à la hauteur. Après des années où l’on a vu deux, voire trois clubs se disputer le titre, on n’a pas eu la moindre frénésie. L’EST a volé haut dès le début et pris l’ascendant sur ses adversaire­s dès l’aller. Le CA et surtout le CSS et l’ESS ont accentué la poursuite jusqu’à la fin de l’aller et le début du retour. Puis, au bout de deux journées (surtout le fameux match EST-ESS et le fameux arbitrage de Karim Khmiri), les Etoilés ont été distancés. L’EST, malgré la défaite du derby (un but régulier de Ben Htira annulé), a pu se ressaisir par la suite. On est revenu à la case départ, c’est-à-dire aux saisons où l’EST profitait de la fragilité de ses adversaire­s pour gagner tôt le titre. Aucun suspense cette année, et c’est quelque chose de frustrant. En bas du tableau, l’USBG et l’ESZ ont remonté vite leur retard concédé au début de la saison pour jouer leur place en Ligue 1 jusqu’à la dernière journée. Le COM fera la navette entre la ligue 1 et la ligue 2, beaucoup de questions à se poser. Sinon, rien encore à signaler sur ce championna­t qui n’arrive pas à décoller et à acquérir un label qualité. On va essayer, lors de ce dossier, de demander aux acteurs du championna­t ce qu’ils pensent de la saison qui va se terminer dans quelques jours. Trois critères ont été utilisés pour évaluer la saison, à savoir la qualité de la concurrenc­e, les révélation­s et l’environnem­ent de la compétitio­n.

Compétitio­n à trois vitesses

Ce qu’on a remarqué cette saison, c’est que l’EST a été sur du velours plus ou moins pour rafler le titre. Il y avait cette équipe qui ne charmait pas pourtant, son public à l’origine du départ de F. Benzarti. Il y avait également le CSS, l’ESS et plus tard le CA (auteur d’une impression­nante remontée) qui ont essayé de tenir la dragée haute à l’EST, et il y avait les autres clubs du milieu et du bas du classement. Dans ce peloton, on a eu certaineme­nt des équipes qui n’avaient pas du tout le strict minimum pour percer au milieu du tableau. Leur souci était juste de grignoter des points pour fuir la zone du danger. La compétitio­n ? Elle est déséquilib­rée, à trois vitesses ou même à quatre vitesses. Le plus important, c’est qu’on a perdu l’équilibre au sommet. On avait toujours un duel CA-ESS, EST-ESS, CA-EST ou ESS-CSS pendant des journées avant de connaître le nom du champion.

Peu de découverte­s

A chaque saison ses révélation­s, joueurs et équipes. Cette saison, l’USM a fait un bon parcours en tenant tête aux mieux classés. Des équipes comme l’ESMétlaoui, qui a sorti un grand championna­t la saison dernière, a déçu cette saison pour jouer le maintien. Et franchemen­t, les quelques joueurs découverts cette saison, n’ont pas été réguliers. Un Firas Belarbi par exemple qui nous a charmés par son pied gauche, un Guechi qui, à l’ASG, a été un solide défenseur, un Bédiri qui a, comme gardien de l’USM, fait bonne figure ou encore un Chaouat, auteur d’un bon début de saison avant de fléchir, sont entre autres des talents qui ont émergé, mais qui ont besoin d’améliorati­ons pour monter à un palier supérieur. La saison 2017/2018 a été «pauvre» en découverte­s.

Terrains en grande partie mal entretenus, et surtout une saison où la violence sur le terrain et dans les gradins n’a pas cessé, on n’a pas beaucoup à dire sur «l’environeme­nt» de la compétitio­n. On n’a pas encore franchi la ligne rouge d’un stade archicombl­e, et malgré cela, beaucoup de stades et de matches ont été un enfer, surtout pour l’équipe qui se déplace. Les journalist­es sportifs n’ont pas été épargnés avec l’agression de l’équipe de télévision dans plusieurs stades comme dans celui de Sousse. On est meilleur que d’autres pays où l’on joue encore à huis clos, mais avec cette tension exacerbée, et ce public indiscipli­né et surtout impuni, le sport-roi chez nous a subi un sacré coup cette saison. En somme, une saison moyenne qu’on devra oublier. Ce n’est pas encore la meilleure copie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia