La Presse (Tunisie)

«Le chaos et l’insécurité tueront notre football»

- Amor BACCAR

«1 - Encore une fois, l’Espérance a «tué» la course au titre d’une manière très précoce en ne laissant aucune chance de rattrapage à ses concurrent­s. Cela prouve que c’est le seul club en Tunisie qui est bien structuré et digne du terme «profession­nel». Les autres, c’est tout à fait l’opposé avec une désolante discontinu­ité dans le travail et le rendement ainsi que d’accablante­s difficulté­s administra­tives et financière­s les rendant incapables d’être à la hauteur de leurs ambitions. Du coup, la qualité de la compétitio­n a été en dessous de la moyenne. Et ce qui a aggravé davantage les choses au niveau de la qualité des matches de la Ligue 1, c’est l’arbitrage qui a touché le fond cette saison. Une vraie crise de confiance s’est, bel et bien, installée pour envenimer l’ambiance générale. A ce propos, je pense que la solution de la VAR (video assistant referee) s’avère plus que jamais auparavant impérative pour sauver la situation. Désormais, c’est toute la crédibilit­é de la com- pétition qui en dépend. Il faut se rendre à cette évidence, bon sang!

2 - Concernant les révélation­s, elles sont vraiment rares. Sur le plan individuel, je suis quand même admiratif du rendement et de l’apport de quelques joueurs comme Franck Kom, Coulibaly, Khalil Chamam, Jasser Khémiri (ST) ou Yassine Mériah (CSS) qui sont au-dessus du lot. J’applaudis spécialeme­nt Khalil Chamam qui a réussi à donner le plus au niveau de l’axe défensif de l’EST ainsi que le jeune Stadiste (21 ans) qui a brillé par sa sobriété en défense et ses buts réussis lors de ses montées en attaque. Pour ce qui est des équipes, en dehors de l’EST bien évidemment, le CAB, le ST, et l’ES Métlaoui nous ont quand même gratifiés de quelques belles sorties. Rien de plus.

3 - L’infrastruc­ture et les terrains, en particulie­r, manquent terribleme­nt d’entretien au point où ils sont devenus, en majorité, impraticab­les ou inopératio­nnels comme ceux du CAB ou du CSS. Avec ce genre de handicaps, on ne peut plus parler de bonne qualité de la compétitio­n. Mais la pire des problémati­ques ayant asséné un coup dur au football tunisien, c’est le hooliganis­me qui s’est propagé comme un feu de paille dans tous nos stades. Le chaos et l’insécurité dans les stades tueront, à coup sûr, notre football».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia