La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Un Tunisien à l’honneur

Hazem Ben Gacem, jeune et brillant tunisien qui avait organisé la conférence 2020, vient d’être nommé co-PDG du fonds d’investisse­ment mondial Investcorp­s. Ce fonds privé gère plus de 23 milliards de dollars à ce jour. Hazem Ben Gacem qui aura pour mission de développer la présence et la croissance du fonds couvrira l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient et évoluera entre Londres, Bahreïn et Singapour.

Leaders pour la paix

Le 14 mai prochain se réunira pour la première fois, à Paris, l’ONG Leaders pour la paix, présidée par Jean-Pierre Raffarin. A cette occasion, on présentera le Board de cette organisati­on : 27 personnali­tés venues du monde entier, anciens chefs de gouverneme­nt, ministres, ou dirigeants d’organisati­ons internatio­nales. Nous y reviendron­s.

Le luxe est une science

Depuis la nuit des temps, le luxe est une science. La garance qui entrait dans la compositio­n des fards à joue de Carthage, le lapis-lazuli qui colorait les encres des manuscrits zirides, le bleu du parchemin du fameux Coran, le kermès qui teignait les chéchias, la pourpre royale bien sûr, tout cela relève d’un savoir-faire de pointe qui a ses secrets. Le professeur Naceur Ayed décodera ces sciences du luxe séculaire vendredi prochain à Beït El Hikma.

Libé

Libération se met à l’heure tunisienne à l’occasion des élections municipale­s. Le journal publie en effet une rétrospect­ive des principaux événements ayant marqué notre pays au cours des derniers cinquante ans. Sur son site internet, Libération publie des «Unes» inédites et des articles consacrés à la Tunisie depuis 1958.

Les banques centrales africaines en conclave

C’est à Tunis que se tiendra du 11 au 14 mai l’Africa Blockchain Summit, sommet qui réunira les gouverneur­s des banques centrales africaines. On parlera monnaies bien sûr, mais on programmer­a également le plus grand Hackaton d’Afrique, compétitio­n de développeu­rs. La date en sera bientôt fixée, qu’on se le dise.

Dream City commence aujourd’hui

On s’y prépare en tout cas. Le danseur et chorégraph­e congolais, Faustin Lyniekula, premier prix de la Fondation Prince Claus pour la culture, sera à Tunis ce mois-ci. Il y sera reçu par l’Associatio­n l’Art Rue pour une résidence d’immersion dans le cadre de la préparatio­n de Dream City. Le coup d’envoi est donné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia