La Presse (Tunisie)

Les mentaliste­s purs

- Khaled KHOUINI

Pour l’ESS et le CA, il s’agit d’une addiction, un retour de vague soudain et incompress­ible

Pour l’ESS et le CA, il s’agit d’une addiction, un retour de vague soudain et incompress­ible

Si le CA a repris du poil de la bête depuis peu, il peut aussi légitimeme­nt exprimer des regrets. Pourquoi ? Parce qu’il aurait pu mettre fin au suspense concernant la seconde place bien avant le finish du championna­t. Un cuisant revers face au CAB à Radès, et deux parités face au COM et l’USBG ont quelque peu freiné l’élan du CA. Et encore heureux que dans le rétroviseu­r, l’ESS et le CSS n’ont pas fait mieux. Quoique l’Etoile s’est tout de même hissée à hauteur des Clubistes sur le tard. Bref, il n’en fallait pas plus pour que ces résultats-là ne précipiten­t le départ de Bertrand Marchand et n’accélèrent l’intronisat­ion de Kamel Kolsi, un technicien chevronné qui voit les choses autrement. En clair, pour Kolsi, il fallait trouver la parade au plus vite sans se perdre en conjecture­s. Une approche qui a vite fait de porter ses fruits et de relancer le CA. Maintenant, la seconde place du classement n’est pas encore acquise, mais le CA a tout de même son destin en main. Une victoire à Sfax et le tour est joué ! Ce n’est pas gagné d’avance face à une coriace équipe du CSS. Projetons-nous présenteme­nt en pleine apothéose de la Coupe de Tunisie. Prévu pour le 13 de ce mois, le grand format CAESS s’annonce poignant. Une tout autre explicatio­n entre les «Diables Rouges» et les gars de «Bab Jedid» après le duel à distance du championna­t.

En quête de l’étincelle

Nous sommes ici en présence de deux équipes en quête de l’étincelle de fin de saison, après avoir quelque peu déchanté en marge de la lutte pour le titre. L’Etoile du Sahel a remporté les éditions de 2014 et 2015. Le CA a renoué avec Dame Coupe la saison passée et espère succéder à lui-même. La finale mettra donc aux prises deux équipes rompues à l’exercice des matchs à éliminatio­n directe. Et depuis leur passage en finale, Etoilés et Clubistes brûlent d’envie de renouer avec l’extase de cette compétitio­n, une joute particuliè­re dont on n’est jamais rassasié. La Coupe de Tunisie, c’est une addiction que l’on est pas près d’oublier. Pour les fans des équipes «nominées», c’est un retour de vague soudain et incompress­ible qui permet souvent de battre des records d’affluence, un contraste à n’en point douter saisissant par rapport à la morosité de la Ligue 1. Retour à la Ligue 1 maintenant. Pour cette seconde partie de la saison, la direction du CA avait projeté d’atteindre le pré carré qui mène aux places d’accessit continenta­les. Il s’en est quelque peu donné les moyens avec le recrutemen­t de Tijani Belaïd et Zouheir Dhaouadi. Pour l’Etoile du Sahel par contre, l’objectif fixé n’a pas été atteint. Le titre sinon rien ! C’est le propre des mentaliste­s purs, ces équipes qui se nourrissen­t de leadership et de trophées. Sauf que là, la donne a changé avec l’attributio­n du championna­t avant l’heure.

Duel à distance

L’Espérance a mis la barre trop haut. Et l’Etoile n’a vraisembla­blement pas pu tenir la cadence imposée par les « Sang et Or ». Bref, il s’agit maintenant de sauver les meubles et de figurer à terme en C1 la saison prochaine. Pour cela, il faudra forcément disposer de l’USBG, un adversaire qui joue sa peau. Après sa démonstrat­ion de force face au COM lors de la ronde précédente, l’Etoile devra gagner loin de son fief et attendre un échec clubiste à Sfax. C’est à ce prix que l’ESS atteindra le strapontin menant vers la C1. A l’approche du rideau de fin de saison, Coupe et Championna­t, le tandem CA-ESS est désormais tendu mais dans les strating-blocks pour rafler tous les bonus possibles (place d’accessit et trophée de Dame Coupe). Et au «hit-parade» des priorités, les avis divergent au fil du temps. A l’approche de la dernière journée du championna­t, fixée pour ce jeudi, Étoilés et Clubistes ne pensent qu’au dernier coup de reins. Damer le pion à son concurrent direct, le coiffer au poteau. Couper le passage à la corde ! Les dernières minutes de la saison de D1 s’annoncent haletantes.

 ??  ?? Le CA et l’ESS se donnent rendezvous pour un match pas comme les autres
Le CA et l’ESS se donnent rendezvous pour un match pas comme les autres
 ??  ?? Le CA et l’ESS se donnent rendez-vous pour un match pas comme les autres
Le CA et l’ESS se donnent rendez-vous pour un match pas comme les autres
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia