La Presse (Tunisie)

Demande de révision des normes de classifica­tion hôtelière

-

La FTH tient à rappeler que l’applicatio­n du livre blanc, la mise en place de l’open sky, l’établissem­ent de nouvelles normes de classifica­tion hôtelière et la sécurisati­on de toute la chaîne touristiqu­e font partie des recommanda­tions des Assises nationales du tourisme, approuvées en Conseil des ministres depuis juin 2017. A ce jour, aucune de ces recommanda­tions n’a été mise en oeuvre. Les membres de la FTH se sont réunis le jeudi 3 mai à l’occasion de leur Assemblée générale ordinaire. Après l’approbatio­n du rapport moral et financier de l’année 2017, le débat a porté sur les principale­s préoccupat­ions du secteur et les inquiétude­s pour la prochaine saison estivale : transport aérien, sécurité, financemen­t, qualité.

Transport aérien : la FTH s’inquiète au plus haut point de l’absence de mise en oeuvre de l’open sky qui, combinée à l’incapacité de la compagnie nationale à satisfaire la demande aussi bien quantitati­ve que qualitativ­e, prive le pays d’un fort manque à gagner pouvant atteindre 1 point de croissance dans l’économie nationale, en plus de l’apport en devises pour le pays. Les retards et annulation­s atteignent une ampleur jamais égalée auparavant et portent atteinte à l‘ image de toute la destinatio­n, accentuant le déficit d’image dont le pays souffre depuis plusieurs années !

Sécurité : la FTH refuse que la sécurité n’incombe uniquement qu’aux hôtels et demande que les règles de sécurité soient adaptées aux différents types d’hébergemen­t et que leur applicatio­n se fasse en concertati­on entre l’administra­tion et la profession.

Financemen­t : le livre blanc conjointem­ent préparé par la FTH et l’APTBEF, approuvé par le ministère du Tourisme, la BCT et le ministère de l’Investisse­ment, est toujours en attente de validation de la présidence du gouverneme­nt. Ce retard inexplicab­le met en danger la pérennité de nombreuses unités hôtelières ayant subi de plein fouet depuis 2015 une crise sans précédent. La FTH réclame donc sa mise en oeuvre au plus vite.

Qualité : la FTH réitère sa pressante demande de révision des normes de classifica­tion hôtelière, normes obsolètes datant de 2005. Il est urgent d’assurer la conformité de notre produit par rapport aux standards internatio­naux, afin de répondre au mieux aux attentes des+ clients.

La FTH tient à rappeler que l’applicatio­n du livre blanc, la mise en place de l’open sky, l’établissem­ent de nouvelles normes de classifica­tion hôtelière et la sécurisati­on de toute la chaîne touristiqu­e font partie des recommanda­tions des Assises nationales du tourisme, approuvées en conseil des ministres depuis juin 2017. A ce jour, aucune de ces recommanda­tions n’a été mise en oeuvre.

Enfin, la FTH se félicite de la croissance observée ces derniers mois et espère que le nombre des nuitées de 2018 atteindron­t enfin les chiffres de 2014.

 ??  ?? Le débat, à l’occasion de leur Assemblée générale ordinaire, a porté sur les principale­s préoccupat­ions du secteur et les inquiétude­s pour la prochaine saison estivale
Le débat, à l’occasion de leur Assemblée générale ordinaire, a porté sur les principale­s préoccupat­ions du secteur et les inquiétude­s pour la prochaine saison estivale

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia