La Presse (Tunisie)

Un programme copieux

Outre les stages en Tunisie, il y aura six étapes à l’étranger et vingt rencontres à disputer face à des équipes de renommée.

- T. HAJLAOUI

La saison du volley-ball masculin est bel et bien terminée. La scène sera réservée durant une période assez longue qui dépasse les quatre mois à la préparatio­n de l'équipe de Tunisie, et à sa participat­ion aux Jeux méditerran­éens de Taragona en Espagne et au championna­t du monde organisé conjointem­ent entre l'Italie et la Bulgarie. Ce sont les deux échéances de notre sélection pour l'année courante. La première du 20 juin au 5 juillet, la seconde du 20 septembre au 2 octobre. Le programme de travail qui vient d'être établi entrera en applicatio­n le 14 de ce mois pour se conclure le 8 septembre. Riche et diversifié par les stages en Tunisie et à l'étranger et par les tests grandeur nature et aussi par la somme du travail qui touchera tous les aspects. La première étape se déroulera à Tunis durant la seconde moitié du mois courant avec la présence de vingt-quatre joueurs dont la majorité a pris part à la CAN du Caire en octobre 2017. Il s'agit de séances d'entraîneme­nt biquotidie­nnes axées particuliè­rement sur le côté physique. La seconde phase aura lieu à Athènes, la capitale grecque, du 1er au 5 juin et sera marquée par trois rencontres amicales face à l'équipe du pays hôte. Jacob Antonio, le sélectionn­eur national qui choisira quatorze joueurs pour le voyage, aura l'occasion de se fixer sur les vraies dispositio­ns de l'équipe et de voir sur quelle direction va axer son travail par la suite. Deux jours après le retour d'Athènes, l'équipe de Tunisie mettra le cap sur Montpellie­r pour effectuer sa troisième étape préparatoi­re au cours de laquelle elle affrontera l'équipe B française lors des quatre tests. Au terme de cette seconde sortie, la sélection tunisienne observera trois jours de repos et entamera le 17 juin son stage à Tunis de courte durée pour parfaire les dernières touches et mettre les choses au point pour s'envoler le 20 à destinatio­n de Taragona et appréhende les JM avec un bel état d'esprit et des arguments solides. Pour les préparatif­s du championna­t du monde qui commencero­nt cinq jours après les JM, il y aura au cours du mois de juillet un stage en Italie meublé de deux rencontres face à l'équipe olympique d'Italie, un stage en Turquie animé par trois matches contre la sélection A turque. Au mois d'août, la première quinzaine sera réservée à une série d'entraîneme­nt intensive à Tunis, la seconde moitié est consacrée à deux stages compétitif­s Pour la Tunisie les choses sérieuses commencent

à l'étranger. Le premier en Russie comprend deux rencontres face à l'équipe russe A (du 16 au 20), le second en Tchéquie du 28 août au 2 septembre et se limite lui aussi à deux rencontres amicales face à l'équipe A de Tchéquie. L'ultime phase de la campagne de préparatio­n pour le Mondial aura lieu à Tunis du 4 au 8 septembre et sera caractéris­ée par un travail en commun avec la sélection de la République dominicain­e et une série de rencontres. Le départ vers la ville italienne Bari pour disputer le premier tour du championna­t du monde est annoncé pour le 9 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia