La Presse (Tunisie)

La plus grande unité de production de médicament­s de chimiothér­apie en Afrique et au Moyen-Orient entre en production au Cap Bon

- NEAPOLIS PHARMA

«La visite à Neapolis Pharma, implantée au sein de ce pôle d’industrie pharmaceut­ique performant MédiS, est tout à fait édifiante. Des unités de technologi­es avancées et aux hautes normes internatio­nales. J’éprouve une réelle fierté à voir pareil groupe oeuvrer en leader dans son secteur et accomplir des réussites significat­ives aux plan tunisien et internatio­nal.»

C’est ce qu’a déclaré le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, en inaugurant lundi 30 avril à Aïn Kemicha (Nabeul) la plus grande unité de production de médicament­s de chimiothér­apie en Afrique et au Moyen-Orient. Accompagné du ministre de la Santé, Imed Hammami, du président de l’Utica, Samir Majoul, du CEO du groupe MédiS, Dr Nabil Saadaoui et du président du groupe MédiS, Dr Lassaad Boujbel, il a visité les différente­s composante­s des lignes de production des formes sèches (comprimés pelliculés et gélules) et des formes injectable­s stériles (flacons contenant des solutions liquides et/ou produits lyophilisé­s), ainsi que les laboratoir­es de contrôle qualité et les aires de stockage. Le groupe MédiS est le premier laboratoir­e de produits pharmaceut­iques tunisien de par son chiffre d’affaires, (125 millions de dollars sur 25 pays), le premier exportateu­r de médicament­s, et l’unique à implantati­on internatio­nale, avec ses trois filiales industriel­les implantées en Tchéquie, en Algérie et au Sénégal, et plusieurs bureaux à l’étranger. La cérémonie d’inaugurati­on s’est déroulée en présence d’ambassadeu­rs de pays européens, arabes et africains et de délégation­s représenta­nt des ministères de la Santé arabes et africains ainsi que les dirigeants des filiales du groupe MédiS en Tchéquie, en Algérie et au Sénégal, de ses représenta­nts à l’étranger, de ses partenaire­s et de personnali­tés tunisienne­s. Le chef du gouverneme­nt devait suivre à cette occasion un exposé que lui a présenté le fondateur du groupe MédiS, Dr Lassaad Boujbel, mettant en exergue la performanc­e accomplie, grâce au génie des compétence­s tunisienne­s, de produire des médicament­s de grande qualité pour des spécialité­s aussi pointues que celles du traitement du cancer.

«Près de 25% de notre production sera consacrée au marché local, ce qui évitera à la Tunisie plus de 25 millions de dinars par an pour l’importatio­n de produits similaires, alors que les 75% restants seront destinés à l’exportatio­n, a-t-il indiqué. La gamme de médicament­s fabriqués à Neapolis Pharma fait partie de ceux dont le prix est généraleme­nt très élevé sur le marché internatio­nal. En réduisant leurs coûts, nous en ferons profiter l’économie nationale et celle des pays frères et amis en Afrique et dans le monde arabe» , a ajouté Dr Boujbel. «C’est vous dire, a-t-il conclu, toute notre fierté de voir Neapolis Pharma entrer en production et constituer un acquis précieux pour nos peuples et l’humanité entière. Contribuer à l’avancée scientifiq­ue et médicale, produire des médicament­s pour préserver la santé et lutter contre les maladies et servir l’humanité, sont notre principal objectif, notre grande mission. » De son côté, Dr Nabil Saadaoui, CEO de MédiS Group, devait retracer l’historique de ce pôle pharmaceut­ique fondé en 1995 par Dr Boujbel, soulignant sa croissance continue et son expansion internatio­nale.

a-t-il indiqué,

« Employant au total plus de 1 500 personnes en Tunisie et à l’étranger, le groupe détient 1 148 autorisati­ons de mise sur le marché (AMM), dont 233 en Tunisie, 861 en Afrique, 50 au Moyen-Orient et 4 en Russie.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia