La Presse (Tunisie)

Réduire l’utilisatio­n de l’énergie convention­nelle

- Par Chokri GHARBI

Les ressources énergétiqu­es de la Tunisie sont limitées, alors que la consommati­on ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre. Les divers secteurs économique­s, comme l’industrie, le transport, le tourisme et les foyers consomment chaque année des quantités faramineus­es d’électricit­é, de gaz et de carburant, ce qui coûte à l’Etat des millions de dinars. Etant compensée, l’énergie est fournie aux citoyens à un prix relativeme­nt accessible malgré la majoration décidée de temps à autre. Il y a quelques années, l’Etat avait décidé la régularisa­tion automatiqu­e des prix du carburant sur la base des prix pratiqués sur le marché internatio­nal. En d’autres termes, le prix peut connaître une hausse ou une baisse au profit des consommate­urs.

Mais une telle démarche est, certes, rationnell­e, mais n’est pas en mesure de résoudre d’une façon radicale le problème du déficit énergétiqu­e. Les prospectio­ns des champs pétroliers ou gaziers — effectuées généraleme­nt par les grandes firmes internatio­nales —ne sont pas toujours positivers malgré les investisse­ments alloués à cette tâche. D’où la nécessité de se tourner davantage vers les énergies renouvelab­les qui ne vont pas remplacer totalement les énergies fossiles, mais vont permettre de diminuer la pression sur celles-ci. La Tunisie dispose, déjà, de sa stratégie de promotion des énergies renouvelab­les qui comporte un ensemble de projets faisant appel aux énergies solaires et éoliennes, qui sont moins coûteuses et non polluantes.

Cette orientatio­n vers les énergies renouvelab­les va permettre le lancement d’une nouvelle industrie qui fera travailler des milliers de personnes qualifiées. Déjà, les prémices de ce changement radical sont constatées, dans la mesure où les plaques photovolta­ïques sont installées dans plus d’un site pour fournir l’électricit­é aux régions isolées et dans lesquelles le réseau public n’est pas connecté. Les entreprise­s industriel­les ont été appelées à introduire l’efficacité énergétiqu­e afin de réduire un tant soit peu le recours aux énergies convention­nelles.

Plusieurs entreprise­s ont, en effet, signé des contrats avec l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie pour réduire l’utilisatio­n de l’énergie convention­nelle et fossile. Le programme lancé au profit des citoyens pour l’installati­on des chauffe-eau solaires a donné des résultats encouragea­nts et le travail doit se poursuivre dans ce sens, au cours des années à venir, en vue d’exploiter davantage les énergies renouvelab­les, d’autant plus que la période d’ensoleille­ment en Tunisie, et particuliè­rement dans le Sud, est assez longue comparée à d’autres pays du Nord méditerran­éen.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia