La Presse (Tunisie)

Quand les montagnes du monde se rencontren­t

Cet événement met à l’honneur le courage, presque l’entêtement des habitants, ainsi que leur résistance face à la pauvreté, l’oubli et contre le terrorisme.

- Hella LAHBIB

La montagne scintille de mille feux. Et c’est à (djebel) Semmama au Centre-Ouest du pays, à plus de 1.300 m d’altitude, que ça se passe. La 7e fête des bergers aura lieu à partir du 11 mai. Pendant trois jours, les habitants, hommes, femmes et enfants de Semmama donneront des spectacles à la gloire des bergers du monde, en présence de troupes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine. Organisée par l’équipe du Centre culturel du mont Sem- mama, avec le soutien du ministère des Affaires culturelle­s et la fondation Rambourg, la fête des bergers s’érige sur le thème « Les montagnes du monde se rencontren­t à Semmama ». Le spectacle inaugural intitulé « Transhuman­ce » se tiendra dans les écoles rurales, dans une volonté d’impliquer les enfants et leurs espaces, leur accordant une place à l’événement. Le deuxième jour sera consacré à la soirée au grand feu, au rif « Boufarwa ».

La montagne scintille de mille feux. Et c’est à (djebel) Semmama au Centre-Ouest du pays, à hauteur de plus 1,300 m d’altitude que ça se passe. La 7e fête des bergers aura lieu à partir du 11 mai prochain. Pendant trois jours, les habitants, hommes, femmes et enfants de Semmama donneront des spectacles à la gloire des bergers du monde, en présence de troupes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine. Organisée par l’équipe du Centre culturel du mont Semmama, avec le soutien du ministère des Affaires culturelle­s et la fondation Rambourg, la fête des bergers s’érige sur le thème « Les montagnes du monde se rencontren­t à Semmama ». Le spectacle inaugural intitulé « Transhuman­ce » se tiendra dans les écoles rurales, dans une volonté d’impliquer les enfants et leurs espaces, leur accordant une place à l’événement. Le deuxième jour sera consacré à la soirée au grand feu, au rif « Boufarwa ». Une soirée pour les fêtards romantique­s. Quant à la sortie matinale avec les troupeaux, elle aura lieu le dernier jour à l’aube, et sera réservée aux matinaux, ceux qui la veille n’ont pas trop fait la fête. Des concerts, des pièces de théâtre, des déclamatio­ns de poèmes seront donnés par les participan­ts, artistes hôtes et tunisiens, trois jours durant. Evénement unique en son genre à célébrer les éleveurs dans le monde arabe, il trouve une belle résonance dans les médias étrangers.

La culture de la résistance

Cet événement met à l’honneur le courage, presque l’entêtement des habitants, ainsi que leur résistance face à la pauvreté, l’oubli et contre le terrorisme. Les messages envoyés au monde expriment l’attachemen­t des bergers à leur terre malgré les attentats et l’isolement dont ils souffrent. Plusieurs zones militaires environnan­tes sont fermées et contrôlées par l’armée. Une ouverture symbolique du festival a eu lieu dans la ville de Tournai, en Belgique, en solidarité avec les habitants de Semmama, et ce, le 27 avril dernier, date initiale de l’événement. Adnane Helali avait assisté à la cérémonie et présenté une allocution intitulée : « La culture de la résistance en Tunisie ». Il a été également reçu par France Brel, la fille du grand artiste belge, Jacques Brel, à laquelle il a présenté le présent des femmes de Semmama ; une tapisserie à l’effigie du chanteur défunt. Chapeautée par cet activiste culturel dans l’âme, Adnane Helali, par les organisate­urs, ainsi que par les habitants, la fête des bergers se tiendra malgré les reports et les conditions difficiles propres à la région. Evénement festif et ludique, il recèle une dimension anthropolo­gique, racontant la passion que les habitants vouent à leur terre, ainsi que leur attachemen­t aux fières collines de Semmama. A la noirceur des fonds des le soleil et une nature printanièr­e faite de vert et de couleurs. En mémoire donc des bergers décapités et à l’honneur des larmes de leurs proches, à suivre avec beaucoup d’intérêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia