La Presse (Tunisie)

Intemporel­le et salutaire…

Ouverture, aujourd’hui, du cycle «Musique arabe, la nouvelle vague» organisé par le Pôle Musique et Opéra et qui se poursuivra jusqu’au 12 mai au Théâtre des régions à la Cité de la culture à Tunis.

- R.NEDIM

Ouverture, aujourd’hui, du cycle «Musique arabe, la nouvelle vague» organisé par le Pôle Musique et Opéra et qui se poursuivra jusqu’au 12 mai au Théâtre des régions à la Cité de la culture à Tunis.

Durant ces trois soirées consécutiv­es, les adeptes de la musique classique arabe seront bercés par le contenu d’une programmat­ion riche et de qualité interprété par de jeunes artistes arabes de renom, à l’instar de la Jordanienn­e Macadi Nahass, la Palestinie­nne Sana Moussa et le trio tunisien : Hédi Agrebi, Raoudha Abdallah et Yecer Jradi. Le spectacle d’ouverture aura lieu aujourd’hui et sera assuré par une grande figure de la chanson arabe de la nouvelle vague : la Jordanienn­e Macadi Nahass. La beauté de sa voix et les tonalités de sa musique l’ont propulsée au-devant de la scène du Festival internatio­nal de Jerash, une étape cruciale dans sa vie d’artiste qui lui a ouvert la voie du succès dans plusieurs autres pays arabes dont le Liban où elle a poursuivi ses études musicales à l’Institut national de musique à Beyrouth. Macadi Nahass a enregistré quatre albums «Kan Ya Makan», «Kolkhal», «Joua Al Ahlam» et «A Salem» entièremen­t consacré à des chansons puisées dans le patrimoine. Le lendemain, le public retrouvera sur la scène du Théâtre des régions à la Cité de la culture, également,l’artiste palestinie­nne Sana Moussa que les mélomanes tunisiens ont déjà eu le plaisir de découvrir, il y a quelques années, dans le cadre du Festival des musiques néoclassiq­ues Mûsîqât au palais d’Ennejma Ezzahra. La chanteuse a débuté son parcours artistique en 2013 en interpréta­nt des chansons du patrimoine palestinie­n avant de créer sa troupe «Nawa Athar» avec laquelle elle a multiplié les titres et les succès. Dotée d’une très belle voix qui lui a permis d’intégrer le monde de la musique et du chant, Sana Moussa a étudié la musique arabe classique et la musique palestinie­nne traditionn­elle au centre Al Urmawi des études du Machrek à Jérusalem-Est. Puis, en 2004, elle a rejoint l’ensemble musical Houmayoune, spécialisé dans trois genres musicaux arabes distincts qui façonnent la mémoire musicale collective du peuple palestinie­n : la musique traditionn­elle palestinie­nne, la musique et le chant arabes classiques et la musique sacrée. La chanteuse puise dans un héritage musical multi-millénaire, gérant sa grande richesse avec beaucoup d’aisance et de charisme. Ce nouveau cycle se clôturera sur des notes, des parfums et des couleurs tunisiens le samedi 12 mai avec un spectacle intitulé «Nouhebbou Al Bilad», un spectacle haut en couleur et en sonorités, fruit d’un travail laborieux de l’artiste Hédi Agrebi qui se distingue par l’originalit­é de son style musical. Hédi Agrebi se produira avec Raoudha Abdallah et Yacer Jradi, deux autres grandes figures de la chanson tunisienne de la nouvelle vague. Des rendezvous hauts en couleur qui valent certaineme­nt le détour !

 ??  ?? Le trio tunisien Yecer JradiRaoud­ha AbdallahHé­di Agrebi présentera, le vendredi 12 mai, le spectacle de clôture du cycle intitulé «Nouhebbou Al Bilad»
Le trio tunisien Yecer JradiRaoud­ha AbdallahHé­di Agrebi présentera, le vendredi 12 mai, le spectacle de clôture du cycle intitulé «Nouhebbou Al Bilad»
 ??  ?? La chanteuse jordanienn­e Macadi Nahass ouvrira aujourd’hui le cycle «Musique arabe, la nouvelle vague» organisé par le Pôle Musique et Opéra à la Cité de la culture.
La chanteuse jordanienn­e Macadi Nahass ouvrira aujourd’hui le cycle «Musique arabe, la nouvelle vague» organisé par le Pôle Musique et Opéra à la Cité de la culture.
 ??  ?? Le trio tunisien Yecer Jradi-Raoudha Abdallah-Hédi Agrebi présentera, le vendredi 12 mai, le spectacle de clôture du cycle intitulé «Nouhebbou Al Bilad»
Le trio tunisien Yecer Jradi-Raoudha Abdallah-Hédi Agrebi présentera, le vendredi 12 mai, le spectacle de clôture du cycle intitulé «Nouhebbou Al Bilad»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia