La Presse (Tunisie)

la chasse aux indépendan­ts

- Par Abdelkrim DERMECH

Maintenant, les dés sont jetés et les élections municipale­s du dimanche 6 mai ont rendu leur verdict, introduisa­nt dans le paysage politique national une nouvelle force que d’aucuns s’efforcent à lui nier toute dimension politique, les indépendan­ts sont sacrés comme le vainqueur n°1, avec 32% des voix, du rendezvous électoral municipal.

Et démarre aussitôt, à la lumière des résultats dévoilés dans l’attente de leur officialis­ation à la mi-juin prochain comme le promet l’Instance supérieure indépendan­te des élections (Isie), la course à la séduction de ces mêmes indépendan­ts dans l’objectif de s’assurer leurs voix lors de l’élection des futurs présidents des conseils municipaux.

Les observateu­rs qui suivent à la loupe les modificati­ons que connaîtra le paysage national à l’issue des résultats du 6 mai s’accordent à souligner que la véritable bataille municipale s’est déclenchée dimanche dernier quand les deux partis les plus influents du pays, Ennahdha et Nida Tounès, ont constaté qu’ils ont été largement battus par les indépendan­ts et que désormais, rien ne sera entrepris dans les régions sans que ces derniers n’aient leur mot à dire.

En plus clair, Nida Tounès et Ennahdha ont décidé, sans le dire ouvertemen­t, de séduire les membres des listes indépendan­tes, de s’assurer de leur soutien à l’occasion de l’élection des futurs maires et de faire en sorte que les municipali­tés les plus importante­s du pays n’échappent à Nida ou à Ennahdha.

D’aucuns estiment que la stratégie de communicat­ion employée par les nahdhaouis ou les nidaïstes, en vue de s’assurer l’aval ou l’appui des indépendan­ts, n’est pas de nature à préserver la crédibilit­é, l’indépendan­ce et la réputation d’intégrité, qualités fondamenta­les pour lesquelles ces personnali­tés indépendan­tes ont gagné la confiance des électeurs.

Quand un responsabl­e nidaïste déclare que plus de cent listes indépendan­tes défendent, en réalité, les couleurs du parti des Berges du Lac, quand le responsabl­e nahdhaoui n°1 de la communicat­ion se réjouit de la victoire éclatante des listes indépendan­tes, laissant insinuer qu’elles ne sont que des listes-écrans pour son propre parti, on peut dire qu’Ennahdha et Nida Tounès entament mal, très mal même, leur campagne de séduction des listes indépendan­tes.

Ils persévèren­t dans leurs conviction­s erronées qu’ils sont les maîtres incontesté­s de la scène politique et qu’ils contrôlent tous les changement­s qui peuvent s’y opérer.

Nida tounès et Ennahdha ont décidé, sans le dire ouvertemen­t, de séduire les membres des listes indépendan­tes, de s’assurer de leur soutien à l’occasion de l’élection des futurs maires et de faire en sorte que les municipali­tés les plus importante­s du pays n’échappent à Nida ou à Ennahdha.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia