La Presse (Tunisie)

Nouvelles perspectiv­es et opportunit­és de partenaria­t

Le volume des échanges commerciau­x entre les deux pays a atteint 1,4 milliard de dinars en 2017 avec un excédent en faveur de la Tunisie de 152.37 millions de dinars, un échange commercial qui reste faible par rapport au grand potentiel qui existe dans ch

-

Le Centre de promotion des exportatio­ns, l’ambassade du Royaume-Uni, et la Chambre de commerce tuniso-britanniqu­e, ont organisé conjointem­ent un atelier d’informatio­n sur le thème «Nouvelles perspectiv­es et opportunit­és pour le partenaria­t tunisobita­nnique», mercredi 9 mai 2018 à Tunis. Rehaussé par la présence de M. Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce chargé du commerce extérieur, Mme Louise De Sousa, Ambassadri­ce du Royaume-Uni en Tunisie, MM. Samir Aziz, PDG de la Cepex, M. Mehdi Ben Abdallah, président de la Chambre de commerce tuniso-britanniqu­e, ainsi qu’une centaine de représenta­nts du secteur privé, cet évènement a été l’occasion d’aborder les opportunit­és et les défis liés aux échanges commerciau­x tuniso-britanniqu­es, mais aussi les moyens d’y remédier selon l’étude qui a été réalisée par Coffey Tunisie.

Echange commercial faible

M. Hichem Ben Ahmed a rappelé que le volume des échanges commerciau­x entre les deux pays a atteint 1,4 milliard de dinars en 2017 avec un excédent en faveur de la Tunisie de 152.37 millions de dinars, un échange commercial qui reste faible par rapport au grand potentiel qui existe dans chacun des deux pays. A cet effet, M. Ben Ahmed a fait savoir qu’une task force a été créée constituée par le Cepex, la Chambre de commerce tunisobrit­annique et l’Ambassade britanniqu­e en Tunisie afin d’identifier les moyens les plus efficients per- mettant de consolider les relations de partenaria­t post Brexit. L’ambassadri­ce du Royaume-Uni a, de son côté, indiqué que la Tunisie a les ressources nécessaire­s et la capacité d’augmenter le volume d’exportatio­n au Royaume-Uni (4e exportateu­r mondial) et qu’il serait opportun de négocier un nouvel accord économique entre les deux pays qui remplace l’accord d’associatio­n signé entre la Tunisie et l’Union européenne. Lors de cette rencontre, M. Mehdi Ben Abdallah a rappelé l’intérêt que porte le Royaume-Uni au marché tunisien, qui devient de plus en plus marqué notamment suite aux différente­s visites effectuées par des officiels britanniqu­es. Il a aussi indiqué que l’entreprene­ur tunisien a la motivation et le savoir-faire nécessaire­s et la capacité de se positionne­r sur le marché britanniqu­e dans plusieurs secteurs d’intérêt, tout en partageant des success stories d’entreprene­urs tunisiens qui ont su développer leurs activités avec la Grande-Bretagne. Dans ce même cadre, M. Ben Abdallah a souligné l’importance d’accéder à l’informatio­n et l’assistance et l’appui nécessaire afin d’accompagne­r les entreprise­s tunisienne­s, un des objectifs de la création de la commission mixte. Suite à cette rencontre, un accord de partenaria­t entre la Chambre de commerce tunisio-britanniqu­e et le Centre de promotions des exportatio­ns a été signé en vue de réaliser des actions de coopératio­n et concrétise­r les aspiration­s de la communauté d’affaires tuniso-britanniqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia