La Presse (Tunisie)

Téhéran : Israël agit sous de «faux prétextes»

«Les attaques répétées du régime sioniste contre le sol syrien ont été menées sous des prétextes inventés qui sont sans fondement», affirme le porte-parole des AE

-

AFP — L’Iran a accusé hier Israël «d’inventer des prétextes » pour frapper en Syrie, au lendemain de raids israéliens menés contre des cibles iraniennes présumées et syriennes dans ce pays. Le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Bahram Ghassemi, cité par l’agence Isna, a «condamné fermement les attaques du régime sioniste (Israël, ndlr)» en Syrie, où l’Iran aide militairem­ent le régime de Bachar Al-Assad face aux rebelles et jihadistes.

AFP — L’Iran a accusé hier Israël «d’inventer des prétextes» pour frapper en Syrie, au lendemain de raids israéliens menés contre des cibles iraniennes présumées et syriennes dans ce pays. Le porte- parole des Affaires étrangères iraniennes, Bahram Ghassemi, cité par l’agence Isna, a «condamné fermement les attaques du régime sioniste (Israël, ndlr)» en Syrie, où l’Iran aide militairem­ent le régime de Bachar Al-Assad face aux rebelles et jihadistes. Jeudi, Israël a indiqué avoir frappé des positions « iraniennes » en Syrie voisine, en affirmant riposter à des attaques lancées selon lui par l’Iran depuis ses positions en territoire syrien sur la partie du Golan occupée par l’Etat hébreu. « Les attaques répétées du régime sioniste contre le sol syrien ont été menées sous des prétextes inventés (par Israël) qui sont sans fondement » , a déclaré M. Ghassemi. « Les attaques multiples du régime sioniste en territoire syrien et la violation de la souveraine­té de ce pays, en particulie­r ces derniers jours, est une agression claire et un exemple de la nature de ce régime dominateur et menteur, qui cherche à provoquer des crises, et ne peut tolérer la stabilité et la sécurité dans la région», a-t-il ajouté. L’Etat hébreu, qui reste officielle­ment en état de guerre avec la Syrie, affirme s’employer à rester à l’écart du conflit chez son voisin. Mais il ne cesse de proclamer qu’il ne permettra pas à l’Iran de se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui. Ces derniers mois, l’armée israélienn­e a mené des dizaines de raids contre des positions syriennes, du Hezbollah libanais et, de plus en plus, contre celles des forces iraniennes en Syrie. L’Iran et le Hezbollah pro-iranien sont deux bêtes noires d’Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia