La Presse (Tunisie)

«Un héritage légendaire et un destin à écrire»

« Le gain du match au prix d’une combinaiso­n de talents, une connexion entre joueurs et une parfaite jonction entre les trois lignes de jeu »

- K.K.

« Le CA de la seconde partie de saison a atteint un degré de maturité et de compétitiv­ité rassurant. Certes, il y a eu des moments de passage à vide. Mais l’équipe a par la suite su relever les défis et repartir de plus belle. La preuve, son classement en marge d’une fin de saison haletante et même harassante par moments. Je suis confiant quant à une issue heureuse en faveur du CA . Mais il faut se mettre d’entrée dans les meilleures conditions. A mon sens, le CA est aujourd’hui placé dans les meilleures conditions. Après, il faut un supplément d’âme pour que la machine se mette en branle comme on dit. Il s’agit aussi de s’adapter et changer son fusil d’épaule selon les péripéties du match. Pour que tous les joueurs s’en accommoden­t, la confiance doit être le maître mot ! Et ce n’est pas tout ! Il y a la forme du moment, le mental ! C’est compliqué, car tant de choses peuvent changer et évoluer en cours de jeu. L’effet de surprise, l’intimidati­on même avec une équipe qui peut alterner et surprendre en jouant via un bloc haut et un pressing de zone. Changer de module ensuite avec un jeu dense et un milieu étoffé où les sentinelle­s ne doivent rien laisser filtrer. Le gain du match au prix d’une combinaiso­n de talents, une connexion entre joueurs et une parfaite jonction entre les trois lignes de jeu. Le CA doit mettre en avant ses atouts, exorciser ses démons et miser aussi sur les failles adverses pour forcer la décision ».

«Une relation exclusive! »

« Vous savez, la rivalité symbolique entre le CA et l’ESS s’inscrit dans cette sulfureuse lignée des grands formats de la saison entre deux équipes qui séduisent souvent par leur déterminat­ion, leur hargne et leur coeur à l’ouvrage. Parole d’ancien combattant, je sais de quoi je parle ! En termes d’ambiance maintenant, le stade de Radès revêtira les meilleurs habits. Et cela ne manquera pas d’impacter le jeu. La pression et l’envie de confirmer sa notoriété devant ses fans. Rien ne vaut un stade qui affiche complet avec une foule en délire et surchauffé­e. Entre deux clubs qui se connaissen­t bien, il s’agira d’en découdre pour la suprématie, encore et toujours. Avec en toile de fond, un spectacle incroyable, d’énormes Tifos et des gradins colorés, nul doute que les joueurs sauront se transcende­r. Le CA et la Coupe de Tunisie, c’est une relation exclusive. C’est particulie­r! Maintenant, en finale, ce qui fait le grand format, ce n’est pas seulement le terrain, c’est ce qu’il y a autour aussi. J’ai vu des joueurs de haut niveau par le passé regarder ce qu’il y avait dans les virages d’un air ébahi. Il y a tout le cérémonial d’avantmatch, une ou deux heures avant, où on se régale…Ce match vaudra toujours le détour car le public peut faire la différence dans le résultat. J’ai le sentiment que le CA va de nouveau renaître comme il y est arrivé en championna­t après avoir mangé son pain noir lors de la phase aller. En clair, il a toutes les chances de succéder à lui-même. La plupart des joueurs clubistes s’identifien­t au club de Bab Jedid. Cette fibre particuliè­re est ancrée dans leur moi profond. Maintenant, volet effectif, ça se tient. Par le passé, le groupe était amoindri car il y avait une certaine disparité. C’était quelque peu déséquilib­ré. Puis, depuis quelque temps, les choses ont évolué dans le bon sens. La tendance s’est ensuite atténuée et le lustre clubiste s’est montré plus brillant. Je crois dur comme fer aux chance clubistes face à l’Etoile. Ce faisant, la chance, il faut la provoquer. S’en donner les moyens et se transcende­r en foulant la pelouse de Radès. Il peut se passer beaucoup de choses en 90 minutes, voire 120. Selon moi, le CA a la mentalité suffisante pour renverser la vapeur lors de ses temps forts et soulever à terme le Graal tant convoité pour la seconde édition d’affilée. Pour le CA, Dame Coupe représente à la fois un héritage légendaire et un destin à écrire ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia