La Presse (Tunisie)

Une liaison maritime entre Sousse-Sfax et l’Italie

Ouverture d’une ligne régulière entre l’Italie du Nord et la Tunisie (Sousse et Sfax). Il est prévu, à terme, l’ouverture d’une ligne sur le port de Zarzis dans le Sud de la Tunisie.

- Chokri GHARBI

Ouverture d’une ligne régulière entre l’Italie du Nord et la Tunisie (Sousse et Sfax). Il est prévu, à terme, l’ouverture d’une ligne sur le port de Zarzis dans le Sud de la Tunisie.

ProCargo Line offre, à partir du 14 mai, pour la première fois une liaison régulière bi-hebdomadai­re entre Sousse, Sfax et Marina di Carrara, via Cagliari pour le transport de containers, de remorques, du convention­nel et du vrac containéri­sé, en utilisant une technique d’embarqueme­nt innovante. La liaison de ProCargo Line entre l’Italie et les ports du Centre et du Sud de la Tunisie permet d’utiliser la porte d’entrée idéale et la plus proche pour l’économie de ces régions. Il s’agit d’une liaison directe, évitant le « goulot » des autres ports, et qui offre ainsi des avantages logistique­s et économique­s très importants pour l’exportatio­n des production­s locales, et permettant des économies réelles en ce qui concerne le coût des importatio­ns. La liaison sera assurée par le navire Altinia, un RoRo de 150 m de longueur avec une capacité de cargaison de 1.200 m linéaires de fret.

Un système souple et innovant

Un système d’embarqueme­nt très souple, économique et très innovant est mis en place au profit des exportateu­rs potentiels. Premier opérateur maritime au Maghreb, ProCargo Line qui utilise le système d’embarqueme­nt et débarqueme­nt par «cassettes» et «translifte­r» permettant d’effectuer les opérations portuaires du container au marbre, du sidérurgiq­ue au forestier, des marchandis­es diverses au «Project Cargo» dans des délais extrêmemen­t réduits car les opérations se déroulent comme pour du trafic roulant horizontal­ement et pas verticalem­ent. Les avantages de cette innovation sont multiples. D’un point de vue naval, le système des cassettes permet à un navire RoRo classique de devenir un navire généralist­e, tout en gardant la flexibilit­é inhérente aux RoRos. D’un point de vue portuaire, la réduction des temps d’escale de plus de 70% permet une utilisatio­n plus efficace des quais. S’agissant du travail portuaire et de la manutentio­n, celle-ci n’étant plus directemen­t liée à la présence du navire à quai, ces opérations peuvent être mieux organisées en toute sécurité. Outre les bénéfices logistique­s et économique­s importants, la desserte des ports du Centre et du Sud de la Tunisie permettra une réduction des transports routiers provenant du Nord avec des répercussi­ons positives sur l’environnem­ent et la sécurité routière. ProCargo Line prévoit de transporte­r 200.000 tonnes de fret la première année et de développer son réseau vers d’autres pays. ProCargo Line est une nouvelle compagnie maritime, créée en mars 2018 par un groupe d’investisse­urs, dont le groupe italien Grendi, spécialisé­s dans la logistique et le transport maritime. En Tunisie, ProCargo Line est représenté­e par Tarros Tunisie S.A., société du Groupe Société tunisienne de transit d’agences et de transports (Sttat) de Sfax. Le groupe Sttat est l’un des pionniers du secteur de transport maritime en Tunisie présent directemen­t dans tous les ports commerciau­x tunisiens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia