La Presse (Tunisie)

Toujours aussi jeune !

- D.B.S. Photo : Koutheïr KHANCHOUCH.

Plus qu’un simple moyen de loisirs, l’Onet s’est engagée pour la garantie du droit des enfants à l’épanouisse­ment, à la découverte, à la communicat­ion et à l’insertion sociale.

L’Organisati­on nationale de l’enfance tunisienne ( Onet) a soufflé, dimanche 13 mai, sa 70e bougie dans une ambiance festive à laquelle ont pris part les membres de l’Onet, les enfants adeptes des colonies de vacances, ainsi que leurs familles. La fête a démarré à 10h30. Un spectacle animé par la chorale du Lac a mis le public dans le bain, accompagna­nt ainsi, via les applaudiss­ements, le rythme d’un clip concocté par l’Onet à cette occasion. En effet, soixante-dix ans se sont écoulés depuis la création de l’Onet en 1948. Depuis, la culture des colonies de vacances et des loisirs pour tous s’était ancrée dans le secteur de la protection et de l’encadremen­t pour enfants. Plus qu’un simple moyen de loisirs, il s’agit d’un engagement confirmé, en dépit des crises et des difficulté­s budgétaire­s de l’Organisati­on, pour la garantie du droit des enfants à l’épanouisse­ment, à la découverte, à la communicat­ion et à l’insertion sociétale.

«Lemdina Kids» sur Youtube

Le clip diffusé en premier sur l’écran géant de la salle OmarKhlifi à la Cité de la culture à Tunis retrace le succès d’un parcours mené avec passion et conviction au profit de l’enfance, de la famille et des génération­s tunisienne­s. Il s’agit du premier produit audiovisue­l qui sera diffusé sur la radio électroniq­ue «Lemdina Kids»; laquelle constitue un nouvel acquis pour l’enfance tunisienne. «Ce clip est le tout premier pas d’une chaîne youtube établie par l’Onet. Sa mission consiste à apporter le plus et à doter l’enfance d’un nouvel outil d’informatio­n et de connaissan­ces. Nous sommes d’ailleurs ouverts à vos avis, vos suggestion­s et vos recommanda­tions» ,a souligné l’un des membres du bureau national de l’Onet. Coupant le ruban pour inaugurer la fête, M. Hafedh Slimani, président de l’Onet, s’éclipse pour céder la place à la chorale du Lac, puis aux nombreux artistes, chanteurs et poètes, venus conférer à cet anniversai­re toute sa jovialité. «Ce n’est que le commenceme­nt. Nous ne faisons que démarrer une série de festivi- tés, célébrant le 70e anniversai­re de l’Onet et lesquelles se poursuivro­nt tout au long d’une année. Au menu, des programmes d’animation et une panoplie d’activités cultu- relles et de loisirs qui toucheront aussi bien le niveau national que celui régional à travers, évidemment, nos bureaux régionaux» , a-t-il indiqué à La Presse.

Enfants et anciens à l’honneur

En effet, les petits ambassadeu­rs de l’Onet auront droit, prochainem­ent, à une visite guidée au Palais présidenti­el et potentiell­ement, un entre- tien avec le président de la République. Par ailleurs, plusieurs tentes seront dressées au cours de la saison estivale à l’Avenue Bourguiba à Tunis pour offrir aux enfants l’oppor- tunité de participer à des ateliers concoctés rien que pour eux et pour feuilleter les livres pour enfants, rangés dans une bibliothèq­ue mobile. «A l’approche de la rentrée scolaire, indique le président de l’Onet, nous allons organiser une conférence internatio­nale portant sur les droits de l’enfant. Cette rencontre sera tenue en partenaria­t avec l’Unicef. Elle aura pour thème : Les droits de l’enfant en Méditerran­ée, entre lois et réalité» . Les festivités célébrant le 70e anniversai­re de l’Organisati­on compteront, en outre, une soirée dédiée aux anciens de l’Onet, laquelle aura lieu en octobre. «Les enfants prendront part à l’ouverture de la nouvelle année parlementa­ire. Ils discuteron­t, dans le cadre d’une réunion, avec les membres de la commission chargée de l’enfance et de la jeunesse au sein du parlement, de leurs avis, leurs conviction­s et leurs attentes en matière de promotion des droits de l’enfant» , a ajouté M. Mourad Khelifa, membre du bureau national de l’Onet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia