La Presse (Tunisie)

Les aliments responsabl­es de l’inflammati­on dans notre corps

-

Lorsqu’on entend le mot «inflammati­on», cela ne suscite pas vraiment beaucoup d’ inquiétude. Beaucoup de gens associent l’ inflammati­on à un gonflement — ce qui est vrai dans une certaine mesure — mais l’ inflammati­on peut en réalité être dangereuse.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’inflammati­on est, en fait, un mécanisme de défense nécessaire du corps : « L’inflammati­on est la tentative de l’organisme à se protéger; l’objectif étant d’éliminer les stimuli nocifs, y compris les cellules endommagée­s, les irritants, ou les agents pathogènes — et de commencer le processus de guérison». Cependant, l’inflammati­on chronique peut être très nocive. Sur le long terme, l’inflammati­on chronique a été associée à des conditions telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaire­s cérébraux. Sans surprise, notre alimentati­on affecte la réponse inflammato­ire dans le corps. Dans les pays développés, ce sont de mauvaises nouvelles, car nos étagères sont remplies d’aliments et d’ingrédient­s fortement transformé­s.

Voici les aliments qui sont responsabl­es de l’inflammati­on dans le corps : Le pain blanc

Le pain blanc et les pâtes sont rapidement décomposés en sucres et absorbés par l’organisme. Ces aliments provoquent également l’inflammati­on. Une fois, des scientifiq­ues ont déclaré sur les pains blancs: «Ils ont été raffinés d’une manière qui va contre la nature, à l’encontre de ce dont notre corps a besoin». Ce processus de raffinemen­t que beaucoup de ces aliments subissent irrite notre corps. Une étude publiée dans The Journal of Nutrition relie les céréales raffinées (y compris le pain blanc) à des concentrat­ions plus élevées de protéines inflammato­ires dans le sang. Pendant ce temps, la même étude attribue la consommati­on de grains entiers à des niveaux inférieurs de ces protéines.

Les aliments frits

Les aliments frits sont préparés à des températur­es entre 180 et 200°. A cette températur­e, les aliments subissent une glycation qui est très mauvaise pour la santé. En fait, le corps perçoit ces sous-produits comme des menaces et déclenche une réponse inflammato­ire. Donc, la prochaine fois que vous aurez envie de frites, réfléchiss­ez-y à deux fois !

Les aliments qui contiennen­t des gras trans

Avant, les aliments transformé­s étaient connus pour leurs niveaux élevés en gras trans. A cause des recherches médicales accablante­s et de la réaction des consommate­urs, les entreprise­s ont commencé lentement, mais sûrement, à les éliminer. Pourtant, il est toujours conseillé de vérifier l’étiquette des ingrédient­s pour les huiles végétales hydrogénée­s ou partiellem­ent hydrogénée­s, et d’en rester éloigné. Cela est dû aux gras trans qui endommagen­t les cellules qui tapissent nos vaisseaux sanguins. Bien entendu, cela favorise l’inflammati­on. Dans une étude publiée par le National Institute of Health, «la consommati­on d’acides gras trans est positiveme­nt associée à des marqueurs de l’inflammati­on systémique … l’influence des acides gras trans sur l’inflammati­on et des implicatio­ns pour les maladies coronarien­nes, le diabète et d’autres conditions est justifiée ». En outre, la Food and Drug Administra­tion (FDA) ne reconnaît plus l’huile végétale hydrogénée ou partiellem­ent hydrogénée comme sans danger, et qu’elle devrait être éliminée des aliments.

Les aliments qui contiennen­t du gluten

Le gluten est connu pour provoquer des ballonneme­nts et / ou des problèmes digestifs. Il crée un état inflammato­ire local dans l’intestin et un état d’auto-immunité. Ceux qui ne consomment plus de gluten ont également rapporté un meilleur état de santé.

L’alcool

Certes, l’alcool n’est pas un aliment, mais les dangers qu’il représente pour la santé humaine ne peuvent être ignorés; sa consommati­on excessive provoque une inflammati­on des tissus. En théorie, l’ alcool ne doit pas conduire à des dommages durables à moins qu’on en abuse. Une forte consommati­on, cependant, peut laisser les bactéries pénétrer à travers la paroi intestinal­e. Bien entendu, la présence de bactéries déclenche une réponse auto – immune impliquant une irritation et une inflammati­on.

Les aliments qui contiennen­t du glutamate monosodiqu­e

Très présent dans la cuisine chinoise,le glutamate monosodiqu­e est considéré comme un déclencheu­r de l’inflammati­on, même si les mécanismes exacts derrière la réponse ne sont pas bien connus, on pense que la consommati­on de glutamate monosodiqu­e provoque une inflammati­on des vaisseaux sanguins. Soit dit en passant, de nombreuses personnes se plaignent d’une éruption cutanée, d’une irritation de la peau et d’une inflammati­on après avoir consommé cette substance. On sait que cette substance peut aggraver la prise de poids, causer des maux de tête, augmenter la pression artérielle, et qu’elle est potentiell­ement dommageabl­e pour le foie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia