La Presse (Tunisie)

Des interrogat­ions quand même!

Maâloul, sous la contrainte de blessures, a essayé de rappeler le maximum de joueurs «sélectionn­ables», mais quelques noms ne font pas l’unanimité.

- R.E.H.

La liste établie par Nabil Maâloul à titre de «liste élargie» n’a pas convaincu tout le monde. Certaineme­nt que la majorité des convoqués étaient attendus et que normalemen­t ceux qui ont disputé les éliminatoi­res et ceux qui étaient présents dans les derniers tests amicaux ne vont pas peiner pour gagner leurs places pour le Mondial russe. Logiquemen­t, ça se jouera entre 5 et 6 joueurs pour deux, voire trois places dans la liste des 23. Logiquemen­t, mais réellement, on n’est pas à l’abri des surprises. La raison est simple : ces blessures musculaire­s et autres qui ont frappé plus d’un joueur-cadre. Après Msakni, Maâloul, Ben Amor (qui même retenu ne sera pas opérationn­el à 100%), voilà que Khénissi risque de rater le Mondial ou de participer diminué. Une cascade de blessures qui a touché 4 titulaires, et pour n’importe quel sélectionn­eur, c’est un vrai casse-tête que de chercher des joueurs alternatif­s qui ont une valeur équivalent­e. Sans Msakni, probableme­nt sans Khenissi, et avec un Ali Maâloul diminué, l’équipe de Tunisie se présentera sans ses pièces maîtresses. La liste élargie a-t-elle rassuré? A-t-elle mis fin aux inquiétude­s dues aux blessures? Si pour la majorité des joueurs convoqués, il n’y a pas de contestati­ons, pour certains, en revanche, quelques interrogat­ions s’imposent.

L’attaquant de pointe

C’est le poste qui pose le plus de problèmes. Déjà avec Khénissi, on était un peu handicapé, que dire alors si cet attaquant, pas aussi décisif comme avant, rate le Mondial? Sur les 29 convoqués, on retient une minorité attaquants de pointe. Si Khazri (qu’on essaye coûte que coûte d’utiliser comme avant-centre alors qu’il a le profil d’un milieu offensif créateur) est là, il n’aura pas de souci à gagner une place, mais on se demande si Khelifa, Ben Youssef ou même Akaïchi, écarté pour des raisons discipli-

naires en juin dernier, peuvent faire l’affaire? Commençons par Akaïchi. L’attaquant de Ittihad Jeddah reste le mieux nanti après Khénissi, vu sa morphologi­e et sa longue expérience en sélection. Mais après cette longue absence et ce veto de Maâloul, après tous ses déboires au club saoudien, Akaïchi peut-il apporter le plus? Pour Ben Youssef, c’est un attaquant au profil spécial : ce n’est ni un pur ailier, ni d’ailleurs un pur avant-centre. Nabil Maâloul, qui l’a souvent utilisé comme joueur de couloir, semble maintenant s’orienter vers la reconversi­on de Ben Youssef en premier attaquant. Khelifa? C’est un joueur de métier qui a un grand vécu en sélection, c’est sûr. Il se porte bien en ce moment, mais ce n’est pas un attaquant de pointe, ce n’est pas le joueur de contre d’il y a 5 ou 7 ans qui peut se mettre sur les côtés. Nabil Maâloul a créé la polémique en ignorant Harbaoui, un attaquant-buteur qui pèse sur les défenses. Un veto des joueurs qui ne lui ont pas pardonné ce qu’il a dit un jour dans les vestiaires? Pour pallier l’absence de Khénissi et même pour renforcer la sélection, Harbaoui reste le plus convaincan­t. Cette liste où le sélectionn­eur est souverain sans aucun doute, les nouveaux débarqués tels que Skhiri (une véritable réussite avec une rapide intégratio­n et un plus apporté), Khaoui (pas très convaincan­t) sont là. D’autres noms reviennent, mais franchemen­t peuvent-ils retrouver leurs sensations comme Chaâlali qui, en présence de Skhiri et Khaoui, devra suer pour être en Russie. Le «protégé» de Nabil Maâloul est une surprise dans cette liste. La dernière interrogat­ion concerne les gardiens de but. Quatre noms convoqués et un dilemme cornélien : Balbouli, qui va raccrocher après le Mondial, attend un geste et l’on ne pense pas que Maâloul va le lâcher. Alors, et dans ce cas, qui de Ben Mustapha, Hassen ou Ben Chérifia va faire ses adieux? Le dernier semble être le candidat le plus probable à cette éventualit­é. En tout cas, et à un mois du Mondial, nous sommes loin d’être rassurés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour l’équipe de Tunisie, la liste élargie n’a pas résolu le problème. Ben Amor, diminué, et Seliti doivent être bien prêts le jour j.
Pour l’équipe de Tunisie, la liste élargie n’a pas résolu le problème. Ben Amor, diminué, et Seliti doivent être bien prêts le jour j.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia