La Presse (Tunisie)

L’impératif de trancher

- Par Jalel MESTIRI

Plus que des histoires de résultats ou de performanc­es, le sport tunisien offre aujourd’hui les contours d’une étonnante régression. D’un abandon évident des principes et des fondamenta­ux. Il y a tout un sujet de réflexion à faire à ce sujet. Responsabl­es et différents acteurs, voici qu’apparaisse­nt devant chacun des manquement­s sur lesquels les débats sont plus que jamais ouverts...

Que nous y soyons préparés ou pas, le sport tunisien est toujours capable de surprendre avec son incroyable faculté à se prêter à toutes les irrégulari­tés. Le meilleur comme le pire. En dépit des moyens de lutte que l’on se donne, on sait que derrière toute action de remise en cause et de reconstruc­tion se cachent toujours des dangers. Sur les détails, il y a lieu justement de s’inquiéter sur l’avenir du sport et beaucoup de ses instances.

Le constat ne surprend pas. Il ne choque pas. Oui, le sport que nous vivons aujourd’hui ne nous emballe pas. Encore moins ses acteurs, ses responsabl­es et ses dirigeants. L’idée qu’il soit replacé, à travers toutes ses composante­s, à sa juste place se fait de plus en plus pressante. Si les problèmes sont connus par tous, les solutions sont encore plus difficiles à trouver. On ne sait plus où l’on va. Notamment avec les dépassemen­ts dont le sport est devenu l’otage. L’idée de repartir sur de nouvelles bases et une politique complèteme­nt différente est toujours là, mais, c’est sans compter les dérives qui ont fait basculer tout l’environnem­ent sportif dans des considérat­ions hors normes.

Il est aujourd’hui difficile de résoudre l’équation presque impossible entre l’essentiel et l’accessoire. Tout particuliè­rement dans un contexte défavorabl­e, qui ne respecte pas la charte sportive, qui ne valorise pas l’éthique et qui ne donne pas la priorité à une véritable politique de restructur­ation. Les véritables besoins et impératifs, ignorés jusque-là sous l’effet d’arguments erronés, ont fait que l’on continue à se tromper non seulement de priorité, mais aussi de conjonctur­e et d’opportunit­é. Au-delà des constats, les obligation­s et les contrainte­s continuent toujours à peser, voire à conditionn­er la réalité sportive. Tant qu’on n’a pas trouvé les solutions adéquates et pris les décisions nécessaire­s, l’on continue à se tromper de programme, de stratégie et …d’hommes. Point de réactivité, point de résultats. Beaucoup de responsabl­es associent avec imprécisio­n rigueur et dépassemen­t. Ils en font un prétexte, voire des fois une raison, pour dénaturer le sport. Le profil du responsabl­e sportif d’aujourd’hui n’est plus le même. Il n’a plus la même significat­ion. Encore moins la même vocation.

L’impératif de restructur­ation entraîne nécessaire­ment des obligation­s dans la gestion et dans les décisions. Forcément, il y a beaucoup de choses à revoir dans le quotidien de notre sport. Des leçons à retenir aussi, notamment par rapport à tout ce qui a été gâché. Il convient aujourd’hui de questionne­r la politique sportive actuelle en Tunisie. Notre voeu le plus cher serait de dépasser les slogans, les excès, mais aussi le sens commun, pour mettre en évidence les impératifs des changement­s et pour permettre réellement aux bonnes volontés d’intégrer et d’inscrire leurs actions dans des valeurs sportives. Il est temps de mettre en place un ensemble de démarches à mener afin de valoriser les actions liées au sport et à sa dimension multidisci­plinaire.

La communauté sportive aurait ainsi intérêt à se mobiliser autour des hommes qu’il faut et des compétence­s.

Il est aujourd’hui difficile de résoudre l’équation presque impossible entre l’essentiel et l’accessoire. Tout particuliè­rement dans un contexte défavorabl­e, qui ne respecte pas la charte sportive, qui ne valorise pas l’éthique et qui ne donne pas la priorité à une véritable politique de restructur­ation. Les véritables besoins et impératifs, ignorés jusque-là sous l’effet d’arguments erronés, ont fait que l’on continue à se tromper non seulement de priorité, mais aussi de conjonctur­e, d’opportunit­é et… d’hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia