La Presse (Tunisie)

Du réalisme !

- Par Jawhar CHATTY

FAUDRAIT-il aujourd’hui un tsunami social nouveau pour se rendre à l’évidence ? En effet, la situation générale dans le pays ne souffre aucune attente, elle devient intenable. Du pessimisme, du défaitisme ? Non ! Du réalisme, oh que oui !

Le pays certes vit à l’aune de l’avènement du mois du Ramadan : un peuple indifféren­t mais harassé par la cherté de la vie. Une classe politique en attente des conclusion­s de la réunion de Carthage, plus d’une fois reportée.

Les tergiversa­tions, les calculs politiques, les vicissitud­es partisanes ne sauraient triompher de l’intérêt général du pays aujourd’hui en suspens. Force est de constater que les rouages de l’Etat sont en quelque sorte bloqués, les départemen­ts ministérie­ls paralysés. C’est que le climat d’attentisme général que traverse le pays se double d’un climat de suspicion et de méfiance. Cela en rajoute au manque de confiance gouvernant­sgouvernés qui a tendance de plus en plus à gagner du terrain. D’aucuns y vont de leurs pronostics quant à l’avenir du gouverneme­nt, de son chef et de ses membres. Là, à notre avis, ne doit pas être le fond des choses. Toutefois, la situation est appelée à se décanter d’une manière ou d’une autre. Il est impératif aujourd’hui de mettre fin à cet attentisme qui n’a que trop duré car il est fort préjudicia­ble au pays.

Le président de la République, garant du fonctionne­ment normal des institutio­ns dans les textes et l’esprit de la Constituti­on, ne manquera pas, à notre avis, de prendre la charge du moment en prenant en son âme et conscience les décisions qui s’imposent. Il y va, à notre sens, de la préservati­on au plus haut niveau des intérêts de la nation ; des dossiers d’une importance majeure attendent d’être soigneusem­ent et méticuleus­ement traités.

D’aucuns y vont de leurs pronostics quant à l’avenir du gouverneme­nt, de son chef et de ses membres. là, à notre avis, ne doit pas être le fond des choses. toutefois, la situation est appelée à se décanter d’une manière ou d’une autre. Il est impératif aujourd’hui de mettre fin à cet attentisme qui n’a que trop duré car il est fort préjudicia­ble au pays

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia