La Presse (Tunisie)

Crash d’un avion de ligne

Le Boeing 737-200 prenait la direction d’Holguin, à 670 km à l’est de La Havane. Il est tombé au moment de prendre son premier virage, s’écrasant dans le sud de la capitale cubaine

-

AFP — Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion avec plus de cent personnes à son bord s’est écrasé vendredi peu après son décollage de l’aéroport Jose Marti de La Havane, faisant «un nombre élevé» de victimes selon les autorités. «Un regrettabl­e accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encouragea­ntes, il semble qu’il y ait un nombre élevé de victimes», a déclaré à l’AFP le président cubain Miguel Diaz-Canel, arrivé très rapidement sur le site de l’accident. La télévision d’Etat n’a pour l’instant mentionné que trois survivants, déjà hospitalis­és «dans un état critique». L’avion s’est écrasé dans un champ de culture de patates douces à proximité de l’aéroport, à environ 200 mètres de zones habitées, a constaté un journalist­e de l’AFP, qui a pu observer que l’appareil avait été presque entièremen­t détruit. La télévision d’Etat a montré des images de secouriste­s évacuant des passagers aux vêtements déchirés et ensanglant­és sur des brancards. Un cordon de policiers a été mis en place à une centaine de mètres des débris, que les pompiers continuaie­nt d’arroser plus de deux heures après l’accident survenu à 12h08 heure locale (16h08 GMT), selon les autorités.

«Tous stupéfaits»

Des sources aéroportua­ires et des témoins ont précisé à l’AFP que ce Boeing 737-200 qui prenait la direction d’Holguin (à 670 km à l’est de La Havane) était tombé au moment de prendre son premier virage, s’écrasant entre les quartiers de Boyeros et de Santiago de Las Vegas, dans le sud de la capitale cubaine. «J’étais en train de vendre de la bière et du pain lorsque tout à coup, on a vu l’avion basculer et tomber. Nous étions tous stupéfaits», a déclaré à l’AFP Jose Luis, un employé de 49 ans qui travaille dans un petit supermarch­é situé à 300 mètres du sinistre. M. Diaz-Canel a mentionné la présence à bord de neuf membres d’équipage «étrangers», mais il ignorait s’ils faisaient ou non partie des 104 passagers. Les autorités n’ont pas encore fait savoir s’il y avait d’autres étrangers à bord. La directrice du transport aérien Mercedes Vazquez a précisé aux médias d’Etat que l’appareil était loué par Cubana de aviacion à la compagnie mexicaine Global aerolineas Damojh. Un numéro d’urgence a été ouvert pour les proches des passagers et de l’équipage et plusieurs hôpitaux ont été mis en état d’alerte immédiatem­ent après l’accident, a informé le quotidien d’Etat Granma. Le précédent crash survenu à Cuba date d’avril 2017, lorsqu’un avion de transport des Forces armées de fabricatio­n russe s’était écrasé avec huit hommes à son bord dans une région montagneus­e de l’ouest. En 2010, un ATR-72 de la compagnie cubaine Aerocaribb­ean reliant Santiago à La Havane s’était écrasé dans le centre de l’île, provoquant la mort de 68 personnes, dont 28 étrangers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia