La Presse (Tunisie)

Les paroles les plus inspirante­s qui transforme­ront la vie de votre enfant

Dans le monde actuel, les parents ont plus de défis que jamais dans l’ éducation de leurs enfants. Problèmes d’argent, tension au travail, trop de responsabi­lités, aucun temps d’arrêt, et d’autres facteurs peuvent être d’énormes obstacles dans l’éducation

-

Le rôle parental a probableme­nt changé avec le temps, mais les valeurs que nous devons inculquer à nos enfants restent les mêmes. Imaginez comment serait le monde si tous les enfants apprenaien­t l’humilité, la grâce, la bonté, la compassion, la générosité, la patience, le respect et l’acceptatio­n de tous. Cela dit, peu importe combien de temps vous passez avec vos enfants, si vous prenez le temps d’inculquer ces valeurs, cela leur permettra d’évoluer en tant qu’adultes heureux, respectabl­es et en bonne santé. Voici 11 phrases inspirante­s qui transforme­ront la vie de votre enfant :

«Ne laisse pas les autres te voler ta joie»

Il y a beaucoup de «mini-leçons» dans cette phrase, car on peut l’interpréte­r de plusieurs façons différente­s. Tout d’ abord, apprenez à vos enfants que se soucier de ce que pensent les autres est une prison mentale , ils seront coincés pour le restant de leur vie s’ils n’apprennent pas à se libérer.

Comment y échapper?

Bien sûr, en restant fidèle à euxmêmes , indépendam­ment de la façon dont les autres peuvent les percevoir. Apprenez-leur que leur propre opinion d’eux-mêmes a beaucoup plus d’importance que celle des autres, qui ne connaissen­t pas leur histoire. Deuxièmeme­nt, apprenez-leur qu’ils sont responsabl­es de leurs propres sentiments et émotions, ils ne doivent laisser personne les rabaisser. Ils ne peuvent pas contrôler les situations, mais ils peuvent contrôler leurs réactions face aux autres.

«Tu deviens ce que tu penses»

Une leçon perspicace de Bouddha lui-même, qui est encore valable aujourd’hui. Apprenez à vos enfants à être conscients de leurs pensées et à essayer de regarder les choses d’une manière optimiste. La négativité draine leur énergie, alors que la positivité redonne de l’énergie. Apprenez-leur à regarder le bon côté des choses, et la vie ne paraîtra plus aussi difficile. « Donne toujours ce que tu peux» Malheureus­ement, dans notre monde actuel, on nous fait croire que c’est le matériel qui nous apportera le bonheur. On nous offre les derniers téléphones et autres gadgets parce que les sociétés nous disent que nous les méritons. Cependant, si nous grandissio­ns en apprenant à donner autant que possible aux autres sans rien demander en retour, notre monde serait très probableme­nt bien meilleur. Apprenez à vos enfants que donner est beaucoup plus important et précieux que de recevoir, parce que voir un sourire sur le visage de quelqu’un après l’avoir aidé est la plus belle des récompense­s.

«Apprécie les petites choses de la vie»

A la fin de la journée, ce sont les petites choses qui comblent vos enfants d’amour et de joie. Le papillon qui vole devant eux au cours d’une promenade dans la forêt, les voyages que vous faites ensemble, la vue du soleil qui se lève sur l’horizon avant que le monde commence à se réveiller ; ils se souviendro­nt de ces choses-là. Apprenez à vos enfants ce qui importe vraiment dès leur plus jeune âge, et ils se souviendro­nt de cela pour le reste de leur vie. Ils ne seront pas conditionn­és à poursuivre les mauvaises choses pour l’acceptatio­n ou le bonheur, et pren- dront toujours le temps d’apprécier le simple fait d’être en vie.

«La bonté est le plus beau cadeau que tu puisses offrir»

La bonté ne coûte rien, mais a une grande valeur lorsqu’on la donne de manière désintéres­sée. Si nous apprenons à nos enfants à aimer tout le monde, à rendre service, et à ne pas s’attendre à quelque chose en retour, ils grandiront pour changer le monde simplement en vivant en accord avec leurs valeurs. Apprenez à vos enfants à offrir la bonté à tous ceux qu’ils rencontren­t, même s’il y a juste un sourire en retour, à aider quelqu’un à mettre ses courses dans sa voiture, ou même à tenir la porte ouverte à quelqu’un. Apprenez–leur à rester présents dans le monde réel, parce que les gens ont besoin d’aide tous les jours, et ils peuvent l’offrir s’ils gardent leur coeur ouvert.

«Traite tout le monde avec respect, même si tu n’es pas d’accord avec eux»

Imaginez combien de souffrance­s nous pourrions éviter si nous traitions tout le monde avec respect, peu importe si nous ne sommes pas d’accord sur tout. Apprenez à vos enfants à traiter tous ceux qu’ils rencontren­t avec dignité, compassion et respect, même s’ils n’ont rien en commun avec eux. Rappelez-vous, vous pouvez donner de l’amour aux autres sans vous demander d’ abord s’ils le méritent.

«Traite ton environnem­ent comme ta maison»

Cette leçon est plus importante que jamais. La destructio­n de notre planète est en grande partie provoquée par nos pratiques et notre mauvaise gestion des ressources. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais ce que nous enseignons à nos enfants maintenant aura un impact direct sur l’avenir de cette planète. Demandez à vos enfants : «Voudraistu rentrer dans une maison pleine de détritus et de pollution?». Ils diraient probableme­nt non. Donc, apprenezle­ur à traiter la Terre comme leur maison, à ramasser les ordures, à ne prendre que ce dont ils ont besoin, et à traiter la Terre avec la gentilless­e et le respect qu’elle mérite.

«Suis toujours ton coeur»

Votre véritable boussole se trouve en vous. Si vous ne suivez pas votre coeur, alors vous lutterez avec votre propre âme, et la seule façon de gagner est de céder. Cédez à vos désirs les plus profonds et à ce qui éveille les parties de vous qui sommeillen­t depuis des années, parce que c’est la seule véritable façon de se sentir vivant. Apprenez à vos enfants que, peu importe ce qu’on essaie de leur dire, ils sont les seuls à connaître les vraies réponses. Apprenez-leur à regarder à l’intérieur au lieu de chercher la bonne voie à l’extérieur, parce que leur coeur leur montrera la voie à suivre.

«N’aie pas peur de faire des erreurs»

C’est probableme­nt l’une des choses les plus importante­s que vous puissiez dire à vos enfants avant qu’ils ne commencent à grandir et qu’ils soient paralysés par la peur. Même si nous devenons des êtres conscients de notre environnem­ent et que nous agissons avec raison, nous ne pouvons pas passer toute notre vie dans la peur constante de tout ce qui nous entoure. Nous devons sortir de notre bulle et ne pas avoir peur de faire des erreurs si nous voulons apprendre et évoluer. Nous pouvons trébucher, tomber et foncer droit dans le mur, mais c’est inévitable dans la vie. Apprenez à vos enfants à voir les opportunit­és quand une porte se ferme, car cela signifie que ce n’était pas la bonne porte pour eux, de toute façon. Apprenez–leur que les erreurs sont quelque chose de positif tant que vous apprenez d’elles, c’est tout ce qui compte à la fin.

«Ne renonce jamais»

Tellement de gens renoncent dans la vie, que ce soit en pensant qu’ils ne méritent pas mieux, ou parce qu’ils en ont simplement assez de chercher. Mais si votre âme n’est pas vraiment heureuse, alors vous pouvez toujours faire mieux pour vous-même. Sur le long terme, renoncer conduit à des sentiments d’apathie, de complaisan­ce et à la dépression, et personne ne mérite de ressentir cela. Apprenez à vos enfants à poursuivre ce qu’ils veulent dans la vie, et à ne jamais renoncer. Apprenez-leur à poursuivre tout ce qui les rend heureux, même si ça n’a pas de sens pour les autres. Ce qui compte, c’est qu’ils trouvent le bonheur et l’amour dans ce qu’ils font.

«Sois reconnaiss­ant tous les jours»

Peu importe ce que vous traversez dans la vie, si vous avez un toit sur votre tête, de l’eau à boire, des vêtements sur le dos, un peu de nourriture sur la table, et que vous aimez les gens qui vous entourent, vous allez beaucoup mieux que vous ne le pensez. Nous devons rappeler à nos enfants ce simple fait de la vie, car notre culture moderne nous apprend que nous échouons si nous n’avons pas tous les derniers «essentiels».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia