La Presse (Tunisie)

En avant la diversité !

La Britanniqu­e Thandie Newton et la Française Aïssa Maïga militent pour la représenta­tion des Noires à l’écran.

-

Elles ont trois points communs. Thandie Newton et Aïssa Maïga sont actrices, noires et résolues à défendre la gent féminine. «Il est plus que temps que les femmes à la peau sombre soient visibles», assène la première, venue présenter «Solo : A Star Wars Movie». «Le festival nous donne une caisse de résonance inestimabl­e» , précise la seconde qui défend le livre Noire n’est pas mon métier. Toutes deux sont d’accord: « Il faut que la présence de femmes noires à l’écran devienne si naturelle que personne ne le mentionne plus ». La route risque d’être longue, mais les deux dames sont prêtes à se battre, car «au XXIe siècle, les mentalités doivent évoluer». Avec ces deux ambassadri­ces de choc, la cause de la diversité est bien défendue.

Diaporama

Cannes 2018 : Toutes les photos des montées des marches. Le Festival de Cannes 2018 en images. Ailleurs à Cannes : Un ringard pour faire la clôture. Le comique Alex Lutz a assuré la clôture de la Semaine de la critique avec «Guy». Cette comédie tendre sur un chanteur ringard qui retrouve son fils caché constitue une bien jolie surprise en fin de festival. «Je suis heureux que “Guy” ait été si bien reçu, avoue Alex Lutz. Si mon héros n’était pas fictif, il aurait été fou de joie!».

Premières récompense­s

Le Grand Prix de la Semaine de la critique a été décerné à «Diamantino», une comédie francoport­ugo-brésilienn­e déjantée sur Ronaldo. Découvert il y a un an dans «120 battements par minute», Félix Maritaud a, lui, reçu le Prix de la révélation.

Rumeurs de Palme

« Dogman » , de Matteo Garrone, recevra-t-il la récompense suprême? De nombreux festivalie­rs, emballés par les aventures d’un toiletteur pour chiens devenu gangster, le donnent favori. Réponse samedi dès 19h00.

 ??  ?? Seize actrices noires et métisses, dont Aïssa Maïga, ont foulé le tapis rouge mercredi pour dénoncer les discrimina­tions dont elles font l’objet.
Seize actrices noires et métisses, dont Aïssa Maïga, ont foulé le tapis rouge mercredi pour dénoncer les discrimina­tions dont elles font l’objet.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia