La Presse (Tunisie)

Infantino choqué par les images d’EGSG-USBG

Le patron de la Fifa est sidéré et stupéfait par la zizanie, l’hystérie et la violence qui rongent notre football !

- K.KHOUINI

Le président de la Fédération internatio­nale de football, Gianni Infantino, se trouvait récemment au Qatar pour suivre au stade Khalifa Internatio­nal la finale de la coupe du Prince entre Al Duhail et Arrayane (2-1). Sur place, le patron du cercle de Zurich a pu voir à la télévision les images insoutenab­les du match barrage disputé à Radès entre l’Union Sportive de Ben Guerdane et El Gaouafel Sport de Gafsa (1-1). Infantino était ainsi choqué par les différents intervenan­ts, précisémen­t ceux qui n’avaient rien à faire autour de la main courante et sur la pelouse, et indigné par la violence et le grabuge autour de ce match.

La FTF monte au créneau

En marge des escarmouch­es du week-end dernier, la Fédération tunisienne de football a convoqué les dirigeants d’EGS Gafsa et de l’US Ben Guerdane pour consultati­ons et explicatio­ns suite aux événements survenus lors dudit match. La FTF a aussi précisé qu’elle a désigné une commission formée des membres du bureau fédéral en charge du dossier. Le trio arbitral dudit match a aussi été convoqué, ainsi que le commissair­e du match et le coordinate­ur général. Le but final est de réunir toutes les données et les rapports du match, avant de prendre les décisions qui s’imposent. Rappelons aussi que le match avait été suspendu à la 64’ après le retrait de la formation de Gafsa sur instructio­n du président d’EGSG, et ce, en vue de protester contre l’arbitrage, jugé à sens unique. Ce faisant, l’arbitre avait accordé cinq minutes aux joueurs de Gafsa pour revenir à de meilleurs sentiments, avant de siffler la fin du délai imparti, juste au moment où les joueurs sont revenus sur le terrain. Notons à ce propos que d’après le règlement, si le match s’était achevé sur une parité, l’on aurait eu recours aux penalties pour départager les deux clubs.

Gafsa en remet une couche

Décidément, le match barrage, sorte de match d’appui entre Gafsa et Ben Guerdane, va encore faire couler beaucoup d’encre. Ainsi, en marge de cette soirée qui aurait pu tourner au drame, les dirigeants d’EGS Gafsa vont prochainem­ent saisir la justice. Le bureau directeur de Gafsa demande explicitem­ent à vérifier les appels téléphoniq­ues reçus avant et pendant le match par le trio arbitral (ambiance!). Par ailleurs, EGSG a formulé une évocation où le club conteste la présence sur la pelouse d’Aymen Chandoul, alors que celui-ci était sur le coup d’une suspension.

La riposte de l’US Ben Guerdane

A son tour, l’exécutif de l’USBG a appelé à un rassemblem­ent de ses fans en nocturne en vue de consolider l’attachemen­t et la fidélité des supporters à leurs couleurs. Cette mesure a été prise en réponse aux différents mouvements de protestati­ons aperçus ces derniers jours à Gafsa, pour les mêmes raisons. Cependant, plusieurs intervenan­ts craignent que l’affaire USBG-EGSG ne se transforme en affaire d’Etat ! Ainsi, la tutelle aurait même enjoint le président de la FTF de clore le dossier avant qu’il ne prenne une tout autre tournure ! Ces derniers jours, les médias locaux et étrangers ont relayé les incidents de Radès, donnant une image peu reluisante de notre sport-roi.

 ??  ?? Infantino indigné
Infantino indigné

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia