La Presse (Tunisie)

La liste des projets de conversion de dettes est fixée

- Marwa SAIDI

Dans le cadre de la coopératio­n tuniso-italienne, une enveloppe de crédit d’une valeur totale de 73 millions d’euros sera désormais déboursée en faveur des PME tunisienne­s en guise d’appui au secteur privé. Cette ligne de crédit a été arrêtée suite à la signature d’un Mémorandum d’entente pour l’appui au développem­ent durant la période 2017-2020.

Une somme de 165,5 millions d’euros, dont 65,5 sous forme de dons, a été mobilisée pour financer les projets souscrits dans le cadre d’un Mémorandum. Soit une augmentati­on de 30% des fonds mobilisés par rapport au montant fixé dans le Mémorandum précédent. Un crédit de 145 millions d’euros sera également déboursé en guise de financemen­t pour la réforme de l’administra­tion tunisienne. Les principaux domaines concernés par le programme de coopératio­n italienne durant la période 2017-2020 sont les suivants : le développem­ent régional notamment dans les régions défavorisé­es, l’emploi, l’éducation et la migration.

Conversion de la dette

Un programme de conversion d’une dette de 25 millions d’euros en 5 projets de développem­ent régional figure parmi les projets phares élaborés dans le cadre du Mémorandum signé avec la coopératio­n italienne en 2017 et dont la durée d’exécution s’étale de 2017 à 2020. La répartitio­n de la dette est comme suit : 15 millions d’euros consacrés pour la réhabilita­tion et le renforceme­nt des réseaux de distributi­on de l’eau dans 8 villes des gouvernora­ts du Kef, Kasserine, Siliana, Gafsa, Sidi Bouzid, 1 million d’euros consacrés pour le réaménagem­ent des divers locaux relevant du tribunal administra­tif de Tunis, 6 millions 500 mille euros dédiés à la constructi­on et le réaménagem­ent des services d’urgence dans les hôpitaux de Bizerte, Zarzis, Kasserine, Tataouine, Tunis, La Marsa, Monastir et Mahdia, 150 mille euros arrêtés pour la mise en place d’un projet pilote pour la création de l’emploi dans le gouvernora­t de Kasserine et 230 mille euros consacrés au réaménagem­ent du départemen­t de Néonatolog­ie de l’hôpital CharlesNic­olle de Tunis.

Ligne de crédit à l’appui des PME tunisienne­s

Toujours dans le cadre dudit Mémorandum, une enveloppe de crédits d’une valeur totale de 73 millions d’euros a été consacrée au financemen­t des PME tunisienne­s. Cette ligne de crédit est gérée par l’Agence de coopératio­n italienne. Les prêts peuvent être utilisés pour l’acquisitio­n d’équipement­s productifs neufs et de services connexes, de licences et de brevets industriel­s. Les entreprise­s pouvant bénéficier de cette ligne de crédit doivent opérer dans les secteurs de l’industrie, l’agricultur­e, la pêche, la sylvicultu­re et les services notamment touristiqu­es. Les crédits alloués à l’investisse­ment sont remboursab­les sur une durée de 10 ans avec une période de grâce de 3 ans. Une durée de 12 mois est accordée pour le remboursem­ent des crédits pour les fonds de roulement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia