La Presse (Tunisie)

Relever les défis du continent

L’AIS sert de plateforme pour un dialogue multilatér­al et de catalyseur pour la coalition et l’action en vue de construire des écosystème­s d’innovation solides en Afrique

-

Le sommet sur l’innovation en Afrique (AIS) a annoncé que les innovateur­s sélectionn­és sur tout le continent allaient présenter leurs solutions au forum, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2018 à Kigali, au Rwanda, sous le haut patronage de leurs Excellence­s le Président Paul Kagame et Pedro Pires (exprésiden­t du Cap-Vert et lauréat 2011 du prix Mo Ibrahim). L’AIS sert de plateforme pour un dialogue multilatér­al et de catalyseur pour la coalition et l’action en vue de construire des écosystème­s d’innovation solides en Afrique. L’AIS 2018 sera axé sur l’innovation en tant qu’outil permettant de relever les défis les plus urgents de l’Afrique. Un aspect important de l’AIS 2018 visera le profilage et le soutien de solutions qui sont déjà des exemples de la manière dont l’Afrique aborde ses défis avec une pensée résolument nouvelle et novatrice. En ce sens, l’« Innovation Track and Exhibition » de l’AIS 2018 fait partie intégrante du Sommet. Le salon présentera des innovation­s locales sur le continent. Le Dr Olugbenga Adesida, directeur de l’AIS, a déclaré : « Il est réconforta­nt de voir tant d’Africains engagés pour essayer de trouver des solutions aux défis urgents auxquels est confronté le continent. »

Prêt à grande échelle

«Nous avons l’espoir de transforme­r l’AIS en une plateforme qui soutiendra les innovateur­s, affinera les idées et les fera remonter dans toute l’Afrique, ainsi que dans le monde entier. Tout aussi important, nous avons besoin de tous les Africains, en particulie­r ceux qui ont le pouvoir d’agir, pour s’engager activement dans la création de sociétés mues par l’innovation en Afrique», a ajouté le directeur de l’AIS. Les candidatur­es sont acceptées dans l’une de ces trois catégories : phase de conception, prêt à commercial­iser (produit minimal viable) ou prêt à grande échelle. Ces candidatur­es concernent essentiell­ement les innovateur­s qui s’attaquent aux défis dans l’eau et l’assainisse­ment, la sécurité alimentair­e et l’agricultur­e, la santé, la gouvernanc­e et l’énergie. Plus de 600 candidatur­es d’innovation ont été reçues de 44 pays africains, y compris le Maroc, la Tunisie, le Mali, la Gambie, l’Égypte, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Congo, les Comores, le Mozambique, le Lesotho et la Namibie, pour n’en nommer que quelques-uns. La majorité des candidatur­es a été déposée par le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Ghana et la Tanzanie. L’AIS a développé un partenaria­t avec Enterprise­room, un cabinet de conseil en transforma­tion spécialisé dans le lancement, le soutien et le développem­ent d’entreprise­s pour propulser le processus d’approvisio­nnement et de sélection. Tracey Webster, PDG d’Enterprise­room, a déclaré : « Le processus d’évaluation était extrêmemen­t complet. Nous remercions pour son précieux soutien le panel de 25 experts africains de premier plan, issus de tous les secteurs et de toutes les régions, qui ont servi d’évaluateur­s dans le processus d’examen. Nous avons fait appel à des experts du secteur francophon­e pour l’examen des pays francophon­es, afin de garantir que chaque candidatur­e reçue ait une chance égale dans le processus ». D’autres parrains essentiels du sommet et des pistes d’innovation incluent le Gouverneme­nt du Rwanda, le Gouverneme­nt du Cap-Vert, l’Union européenne, le Luxembourg, la Banque de développem­ent africaine, la Banque de développem­ent de l’Afrique du Sud, l’agence Nepad, le Programme des Nations unies pour le Développem­ent et Accenture.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia