La Presse (Tunisie)

La région de Jendouba à l’honneur !

Dans le cadre du programme «Les cités des arts à la Cité de la culture», la région de Jendouba a investi la Cité de la culture en offrant à voir au large public de la Cité des échantillo­ns de son immense et riche patrimoine matériel et immatériel à traver

-

Dans le cadre du programme «Les cités des arts à la Cité de la culture», la région de Jendouba a investi la Cité de la culture en offrant à voir au large public de la Cité des échantillo­ns de son immense et riche patrimoine matériel et immatériel à travers des tableaux de danses folkloriqu­es, des exposition­s d’arts plastiques, d’artisa- nat, de créations éditoriale­s, des spectacles de chants, de production­s théâtrales et cinématogr­aphiques portant la signature de ses créateurs. L’ouverture de cette soirée s’est déroulée en présence de M. Mohamed Zinelabidi­ne, ministre des Affaires culturelle­s, et d’un grand nombre de personnali­tés culturelle­s de la région.

Après les régions de Tataouine et de Kébili, ce fut au gouvernora­t de Jendouba de présenter les spécificit­és de son patrimoine au public de la Cité. Capitale de la Khroumirie, la région des forêts de chênes-lièges et des sites archéologi­ques les plus célèbres, dont Bulla Régia, Chemtou, Dougga, et des villes côtières les plus authentiqu­es, dont Tabarka, transformé depuis quelques décades en destinatio­n touristiqu­e très prisée, notamment par les Tunisiens, a obnubilé le public par la diversité de ses expression­s artistique­s populaires. A l’entrée de la Cité de la culture, les troupes folkloriqu­es ont merveilleu­sement reconstitu­é des tableaux de mariages traditionn­els avec la participat­ion de valeu- reux cavaliers aux costumes richement brodés par des motifs locaux dans un spectacle appelé Al Haddaya où la tabla et la zoukra sont les instrument­s essentiels. Plusieurs troupes ont pris part à ce spectacle bien ficelé, parmi lesquelles «Gassabet Fernana», «Kadiriyyat Sidi Abid». Dans le hall central de la Cité, plusieurs exposition­s ont été proposées aux publics dans une belle démonstrat­ion de créativité débordante. Les exposition­s ont présenté des tableaux d’arts plastiques d’amateurs, des portraits des personnali­tés intellectu­elles et artistique­s de la région, des échantillo­ns de l’art culinaire régional, des costumes traditionn­els, de l’artisanat régional outre les pratiques liées au corail, dont la ville de Tabarka est le fief. La soirée de Jendouba a réservé une large place aux activités sportives, artistique­s et d’animation liées aux jeunes. De la danse moderne, aux sports martiaux en passant par les expression­s corporelle­s, les jeunes de la région ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le bonheur d’un public curieux de découvrir la diversité culturelle de son pays. Au Théâtre des régions, la Troupe régionale des arts populaires de Jendouba a présenté un spectacle de musique populaire traditionn­elle et de chants célèbres de la région, à l’instar «Hezz hramek», «Ya Saâd ya Chouchane», relayée par le répertoire du groupe Izit de Amine Cherni qui a enchanté le public du théâtre. Le Cinéma était lui aussi très présent lors de cette soirée avec la projection des films «Flash-Back», «Bin el wedian» et «Le cri d’une fille rurale», dont les réalisateu­rs sont originaire­s du gouvernora­t de Jendouba. La soirée de Jendouba, la troisième de la manifestat­ion «Les soirées des régions : Les cités des arts à la Cité de la culture», a emporté le public de la Cité dans un voyage à travers les plaines, les côtes et les forêts de cette région, dont la richesse de son patrimoine matériel et immatériel est inestimabl­e. Après Jendouba, c’est la région du Kef qui investira la Cité de la culture, le samedi 2 juin prochain.

Capitale de la Khroumirie, la région des forêts de chêneslièg­es et des sites archéologi­ques les plus célèbres, dont Bulla Régia, Chemtou, Dougga, et des villes côtières les plus authentiqu­es, dont Tabarka, transformé depuis quelques décades en destinatio­n touristiqu­e très prisée, notamment par les Tunisiens, a obnubilé le public par la diversité de ses expression­s artistique­s populaires.

 ??  ?? Dans le hall central de la Cité, plusieurs exposition­s ont été proposées au public dans une belle démonstrat­ion de créativité débordante.
Dans le hall central de la Cité, plusieurs exposition­s ont été proposées au public dans une belle démonstrat­ion de créativité débordante.
 ??  ?? Dans le hall central de la Cité, plusieurs exposition­s ont été proposées aux publics dans une belle démonstrat­ion de créativité débordante.
Dans le hall central de la Cité, plusieurs exposition­s ont été proposées aux publics dans une belle démonstrat­ion de créativité débordante.
 ??  ?? La soirée de Jendouba, la troisième de la manifestat­ion «Les soirées des régions : Les cités des arts à la Cité de la culture», a emporté le public de la cité dans un voyage à travers les plaines, les côtes et les forêts de cette région, dont la richesse de son patrimoine matériel et immatériel est inestimabl­e.
La soirée de Jendouba, la troisième de la manifestat­ion «Les soirées des régions : Les cités des arts à la Cité de la culture», a emporté le public de la cité dans un voyage à travers les plaines, les côtes et les forêts de cette région, dont la richesse de son patrimoine matériel et immatériel est inestimabl­e.
 ??  ??
 ??  ?? Au Théâtre des régions, la troupe régionale des arts populaires de Jendouba a présenté un spectacle de musique populaire traditionn­elle et de chants.
Au Théâtre des régions, la troupe régionale des arts populaires de Jendouba a présenté un spectacle de musique populaire traditionn­elle et de chants.
 ??  ?? La soirée de Jendouba a réservé une large place aux activités sportives, artistique­s et d’animation liées aux jeunes.
La soirée de Jendouba a réservé une large place aux activités sportives, artistique­s et d’animation liées aux jeunes.
 ??  ?? A l’entrée de la Cité de la culture, les troupes folkloriqu­es ont merveilleu­sement reconstitu­é des tableaux de mariages traditionn­els avec la participat­ion de valeureux cavaliers.
A l’entrée de la Cité de la culture, les troupes folkloriqu­es ont merveilleu­sement reconstitu­é des tableaux de mariages traditionn­els avec la participat­ion de valeureux cavaliers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia