La Presse (Tunisie)

Les comporteme­nts à risque coûtent cher…

Durant la première semaine de Ramadan, quelque 64 accidents ont été enregistré­s, mettant fin aux jours de 18 personnes et en blessant 97 autres.

- D.B.S.

Fatigue, somnolence, manque de concentrat­ion et inattentio­n : telles sont les risques qui menacent le comporteme­nt des conducteur­s durant Ramadan. Le jeûne et le rythme ramadanesq­ue influent, significat­ivement, sur le rendement du conducteur et sur ses capacités physiques et cognitives, à même de l’habiliter à maîtriser au mieux le véhicule et la situation qu’implique le trafic routier. Faute de tonus, le danger est aux aguets ! Et pour preuve : quelque 64 accidents de la route ont été enregistré­s durant la première semaine du mois saint. Selon les informatio­ns fournies par l’Observatoi­re national de la sécurité routière, ces accidents ont mis fin aux jours de 18 usagers de la route. Le nombre de blessés recensés s’élève à 97. Bien que ces données soient alarmantes, elles demeurent réduites en comparaiso­n notamment de celles notifiées l’an dernier. « Depuis le 27 mai et jusqu’au 2 juin 2017, nous avons recensé jusqu’à 125 accidents de la route, 27 cas de décès et 207 blessés» , indique M. Oussama Mabrouk, chargé de la communicat­ion à l’Observatoi­re.

Excès de vitesse, inattentio­n et empresseme­nt

Ces drames sont dus dans la majo- rité des cas à des infraction­s qui en disent long sur le comporteme­nt irresponsa­ble de certains conducteur­s. En effet, parmi les 64 accidents survenus cette année, durant la première semaine de Ramadan, 17 ont pour cause l’excès de vitesse. A vouloir gagner du temps, en appuyant démesuréme­nt sur l’accélérate­ur, 11 personnes ont péri et 27 autres ont été blessées à des degrés de gravité variables. « Nous nous souviendro­ns tous du grand accident qui a eu lieu le 17 mai 2018 sur l’autoroute A1, reliant Tunis à Sfax. Six personnes avaient péri sur place », rappelle M. Mabrouk. La deuxième cause des accidents de la circulatio­n identifiée durant cette période n’est autre que l’inattentio­n. Il a suffi, pour certains, de quelques secondes de distractio­n pour que la tragédie soit au rendez-vous ! D’ailleurs, 11 accidents ont été commis par manque de concentrat­ion, donnant ainsi lieu à 3 décès et 18 blessés. Quant à la troisième cause identifiée, elle consiste en l’absence de distance de sécurité entre les véhicules, chose qui rend difficile l’arrêt au moment opportun. « A défaut de respecter ce principe-clef de la conduite, nous avons enregistré quatre accidents qui ont fait deux morts et trois blessés», renchérit le responsabl­e de la communicat­ion. Outre les causes principale­s précitées, d’autres sont tout aussi périlleuse­s, dont le dépassemen­t interdit, l’irrespect du principe de la priorité, etc.

L’immanquabl­e sensibilis­ation

Pour lutter contre les comporteme­nts à risque et prévenir les accidents de la route, l’Observatoi­re mise sur la sensibilis­ation, et ce, en collaborat­ion avec son meilleur partenaire pour la bonne cause, les Scouts de Tunisie. Aussi, une action de sensibilis­ation a-t-elle été menée, vendredi 25 mai, sur l’autoroute Tunis-Béja et plus exactement au niveau du péage d’El Fajja. Des gadgets à messages, des dépliants, des tee-shirts et autres ont été distribués à titre gracieux aux usagers de la route. « Nous insistons, dans ce genre d’action, sur les risques liés à la conduite dans un état de fatigue ou de somnolence. Les conducteur­s-jeûneurs sont vivement appelés à marquer une pause sinon à éviter, tout bonnement, de prendre le volant en cas d’épuisement », ajoute-t-il. Et de noter qu’une action similaire a été menée, la semaine dernière, sur l’autoroute Tunis-Sfax. Des actions de contrôle et des mesures dissuasive­s font partie du travail régulier des équipes relevant de l’Observatoi­re. « L’objectif étant de réduire, tant en nombre qu’en gravité, les accidents de la route pour un Ramadan et un Aïd joyeux », renchérit M. Mabrouk.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia