La Presse (Tunisie)

Les jeux sont (presque) faits !

- R.E.H.

Les trois tests amicaux ne devraient pas changer grand-chose dans les idées de Maâloul. Ça se jouera à deux ou trois places près.

ILS sont 29 joueurs à être retenus par Maâloul pour la dernière ligne droite avant le Mondial. Contrairem­ent à d’autres sélectionn­eurs qui ont déjà tranché, Maâloul a voulu garder le suspense jusqu’à la fin. Même si aux yeux de beaucoup d’observateu­rs, il n’y aura pas quand même beaucoup de surprises pour déterminer qui va partir en Russie. Le cas Khenissi, qu’on n’arrive pas à savoir s’il va être bon pour une place dans les 23 ou pas, est la plus grande interrogat­ion pour cette liste. On est en train de tout faire pour le récupérer, mais en somme, le coup qu’il a reçu est très dur pour Maâloul et l’équipe de Tunisie après la blessure de Msakni. Grosso modo, on connaît à deux ou trois places près qui va partir ou pas, sauf bien sûr d’autres blessures. L’ossature clef de la sélection, formée de 15 à 18 joueurs, est connue. On y trouve, entre autres, Ben Mustapha, Hassan, les deux Ben Youssef, Sassi, Ben Amor, Brown, Maaloul, Skhiri, Badri, Khazri, Seliti et Benalouane. Même pour les remplaçant­s, ça devait se jouer à trois places près. Des éléments, comme Haddadi, Khaoui, Bedoui, Khelil, Balbouli (dont ce sera le dernier Mondial) et Srarfi, ils ont beaucoup de chances d’être parmi les joueurs du Mondial, étant donné qu’ils ont été toujours là dans les dernières listes retenues, et que, forcément, ils rentrent dans le cercle d’intérêt du sélectionn­eur national.

Le dernier jugement

Le test amical du Portugal, celui de la Turquie et de l’Espagne, constituen­t la dernière occasion pour Mâaloul pour qu’il tranche. Il l’a dit lui-même dans une déclaratio­n télé avant de partir au Portugal. Pour «avoir la conscience tranquille», il va profiter de ces trois tests pour se faire une dernière idée sur les ballottage­s qui restent ; cela concerne des joueurs comme Laaribi, Khelifa, Akaïchi, Negguez, Chemmam, Arbi et Chaâlali. Cela dépendra de leur forme lors de ces trois matches (même s’ils ne vont pas avoir un grand temps de jeu par rapport à l’équipe type et aux 15 joueurs de base) et de ce qu’ils montrent aussi aux entraîneme­nts. Sans oublier également les imprévus, c’est-à-dire les blessures de dernière minute. En plus, choisir la liste des 23 ne se fait pas à un mois du Mondial. Loin de là. Il y a un système de jeu, deux ou trois schémas de base et les animations offensives et défensives de la sélection. Il y a aussi les préférence­s du sélectionn­eur qui peut privilégie­r la valeur intrinsèqu­e du joueur et ce qu’il peut faire à la forme du moment, ou la discipline à la création. Aucune liste ne va faire l’unanimité, et le fait d’éliminer 6 joueurs après les tests amicaux n’est pas une mince affaire, même pour des joueurs réserviste­s. On ne va pas chaque jour au Mondial. Et cette fois, on est obligé de chercher une victoire historique et une place au second tour. Il faut donc ramener les joueurs capables d’accomplir cette mission loin des sentiments et des préjugés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia