La Presse (Tunisie)

L’Espérance Sportive de Tunis et le volley-ball, c’est une belle idylle souvent couronnée de jolies satisfacti­ons et d’une suprématie ancrée et incontesté­e. Pour preuve, le dixième doublé remporté haut la main cette saison par le six «sang et or». Mais de

-

de la section volley-ball après une année et demie passées loin de l’EST. Cela a coïncidé avec cette fameuse édition de la coupe arabe et les choses n’étaient pas au beau fixe. Et ce n’est qu’après mon retour que notre équipe a retrouvé toute sa verve. Mes collaborat­eurs et moi avons arrêté un plan de travail dont l’urgence était l’enrôlement de Foued Kammoun comme entraîneur, ainsi que d’autres initiative­s totalement encouragée­s par Si Hamdi. Et du coup, la machine a rapidement commencé à tourner comme souhaité, surtout avec l’apport providenti­el de nos recrues, Hosni Karamosli et le Cubain Riso Alejandro, qui ont retrouvé toutes leurs sensations grâce aux motivation­s et à une nouvelle stratégie ambitieuse et réaliste. Bien évidemment, nous comptons renforcer encore plus les rangs de notre équipe seniors par d’autres joueurs qui seront à la hauteur des ambitions de l’EST qui jouera sur quatre fronts la saison prochaine.

Qu’est-ce qui a changé au juste au sein de l’équipe pour qu’elle devienne nettement plus performant­e? Quand les bonnes conditions sont là ajoutées à une ambiance saine, l’enthousias­me et la motivation ne peuvent que suivre et se faire ressentir. De plus, l’expérience de Foued Kammoun a énormément aidé les joueurs à se surpasser et à se doter des meilleurs moyens techniques et tactiques permettant d’être supérieurs dans les plus rudes des épreuves.

L’EST n’a pas réussi à remporter la coupe d’Afrique des clubs champions depuis 2014 (à Sousse). A quand la reconquête

du sacre continenta­l?

Comme je viens de vous le dire, nous projetons de faire de l’année 2019 une saison de razzia pour contribuer comme il se doit aux festivités du centenaire de notre club qui se feront certaineme­nt en grande pompe. Nous allons faire montre d’une grande «voracité» sur tous les fronts et plus particuliè­rement pour ce qui concerne le titre africain et celui arabe dont la compétitio­n aura lieu à Tunis au mois de février prochain. Cette dernière nous permettra de prendre notre revanche et de nous racheter de notre échec face à Arrayan.

Peut-on espérer que par le biais de l’EST, notre volley-ball retrouvera ses belles années glorieuses qui ne sont plus aussi fréquentes que par le passé ?

Pourquoi pas ? D’ailleurs, ce dont je suis persuadé, c’est qu’à l’EST il y a une politique claire et beaucoup de sérieux quant à la gestion de cette discipline qui a ramené le plus de satisfacti­ons à la Tunisie par rapport aux autres sports collectifs.

Il suffit de savoir que notre président a signé cinq contrats profession­nels pour des volleyeurs appartenan­t aux jeunes catégories pour comprendre que notre club accorde beaucoup d’intérêt à la section et l’encourage sans réserve. Nous travaillon­s sur la formation d’une pépinière de jeunes talents qui seront l’antichambr­e de l’équipe seniors qui sera tout le temps bien renforcée et par les moyens propres et par le recrutemen­t dans le but d’occuper le devant de la scène à l’échelle locale et internatio­nale sans la moindre relâche. L’EST compte actuelleme­nt douze joueurs internatio­naux et ex-internatio­naux. Nous sommes vrai- ment un exemple à suivre sans la moindre vantardise. Avec des joueurs comme Khaled Ben Slimane (23 ans), Elyès Garfi (24 ans), Mehdi Ben Cheikh (39 ans) et beaucoup de jeunes talents très prometteur­s, à l’image de l’internatio­nal Aymen Bouguerra (17 ans) qui fera beaucoup parler de lui dans les années à venir, l’Espérance aura de belles années encore devant elle. Elle continuera également à alimenter nos sélections nationales en valeureux volleyeurs capables de contribuer généreusem­ent à leur suprématie.

Et qu’en est-il du volley-ball féminin qu’on avait injustemen­t enterré vivant par un passé relativeme­nt lointain !?

A ce niveau, c’est un vrai travail à la base qui est déjà entamé à l’EST. Nous sommes en train de construire des équipes de jeunes (benjamines, minimes et cadettes) que nous allons suivre jusqu’à la catégorie seniors avec l’idée d’en faire une équipe très solide aux mêmes ambitions que son homologue masculine.

Entretien conduit par Amor BACCAR

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia