La Presse (Tunisie)

Où allons-nous ?

-

C’était l’événement ! La photo marquant la «réconcilia­tion ( ?!)» entre la ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la Fédération tunisienne de football a fait le tour des rédactions. Mais, en fait, sur quoi pouvaient-ils ne pas être d’accord au point de se bouder et de se réconcilie­r ? Chacun fait son travail. La fédération gère son football profession­nel et amateur, forme ses technicien­s, encadre comme il se doit ses jeunes (ils sont qualifiés partout), sort des promotions d’arbitres aussi valeureuse­s les unes que les autres.

Nous voyons chaque semaine l’apport de cet effort avec un football profession­nel qui progresse (nous sommes classés 14es !) à pas de géant, avec des clubs qui respirent la bonne santé. Des clubs qui tournent comme des mécaniques bien huilées, sans dettes ni grèves et scandales, des sections jeunes qui annoncent encore plus de progrès ou de résultats plus performant­s. Les catégories U17, U19 qui dominent et imposent leurs qualités et leur niveau. Ils trônent allégremen­t au sommet de l’Afrique et qui, à plus ou moins brève échéance, bousculero­nt la hiérarchie mondiale.

Des clubs florissant­s qui mettent du baume aux coeurs de tous les puristes et qui tiennent leurs boutiques sans aucun problème, en respect d’un statut profession­nel soigneusem­ent étudié et répondant aux conditions économique­s, financière­s et sociales du pays. Des clubs qui sont cités en exemple par la Fifa dont les commission­s reçoivent régulièrem­ent les doléances et les traitent avec un plaisir évident et même beaucoup de respect, pour leur bonne gouvernanc­e et leur organisati­on.

Un football qui s’enrichit de semaine en semaine avec des terrains de niveau internatio­nal et qui donnent aux joueurs l’envie d’évoluer en offrant des spectacles loués par des pratiquant­s qui avouent avoir de la chance de pouvoir démontrer leur niveau tactique et technique, avec des entraîneur­s tranquille­ment installés sur des chaises musicales, heureux de leur sort et forcément sereins pour leur avenir.

Un football qui donne la priorité aux jeunes dont les compétitio­ns se déroulent dans un anonymat poignant, au point que cette discrétion gêne les plus dévoués à ce sport. Des installati­ons en piteux état, des équipement­s approximat­ifs, un arbitrage de fortune et des dirigeants parachutés

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia