La Presse (Tunisie)

Des raisons d’espérer

Quelles chances pour nos représenta­nts en judo, lutte, boule et pétanque, gymnastiqu­e et taekwondo ?

- K.A.S.

La Tunisie est inscrite à 23 discipline­s sportives dans le cadre des Jeux méditerran­éennes. Il s’agit d’athlétisme, gymnastiqu­e, boxe, boule et pétanque, aviron, natation, taekwondo, haltérophi­lie, lutte, judo, karaté, escrime, tir, tennis, tennis de table, golf, hippisme, canoë-kayak, triathlon, handball, volley-ball, basket-ball et rugby. Lundi dernier, nous avons présenté nos sélections en athlétisme, en boxe et leurs chances dans cette joute méditerran­éenne. Aujourd’hui, c’est au tour des équipes nationales de judo, boule et pétanque, gymnastiqu­e, lutte et taekwondo. Comment se sont-elles préparées et quelles seront leurs chances à Tarragone ? Judo. Ça sera dur face à des costauds.

Faute de moyens !

Dix judokas ont été sélectionn­és pour prendre part à ces jeux. Il s’agit de Feraj Dhouib (60kg), Abdelaziz Ben Ammar (81 kg), Oussama Mahmoud Senoussi (90 kg), Fayçal Jaballah (plus de 100 kg), Olfa Séoudi (48 kg), Ghofrane Khélifi (57 kg), Meriem Bejaoui (63 kg), Nihel Bouchoucha (70 kg), Sarra Mezoughi (78 kg) et Nihel Cheikrouho­u (plus 78 kg). A part la préparatio­n en vue du championna­t d’Afrique, organisé à Tunis, nos judokas n’ont effectué par la suite aucun stage et n’ont pris part à aucun tournoi internatio­nal amical, faute de moyens. Et malgré cet handicap de budget, la fédération a fait de son mieux pour établir un programme de préparatio­n consistant à la jeune et talentueus­e Meriem Khélifi en mesure de remporter une médaille en or aux Jeux olympiques des jeunes en Argentine», a confié le directeur national, Abdelmajid Senoussi. Quant à nos chances aux jeux de Tarragone, elles semblent minimes. «Il ne faut pas oublier que les pays du bassin méditerran­éen ont tous des judokas champions du monde et olympiques tels que la France, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, la Grèce et, malgré ça nos judokas s’accrochero­nt sans doute. Cela sera très bénéfique de se mesurer avec des costauds»,

a ajouté Senoussi qui a déclaré qu’il est fort probable que les sélectionn­és pour les Jeux méditerran­éens effectuero­nt un stage de préparatio­n en commun avec leurs homologues algériens.

Boule et pétanque : médailles en vue

La Tunisie aura son mot à dire à Tarragone. «Nous comptons dans nos rangs des champions du monde tels que Mejdi Hammami, Mouna Béji et autres. Ainsi nous glanerons certaineme­nt des médailles», a déclaré le président de la fédération tunisienne de boule et pétanque, Lassaâd Dhifi, qui a ajouté : «Notre discipline s’est bien vulgarisée. Notre fédération compte 3.200 affiliés appartenan­t à 100 clubs. Ainsi le niveau s’est nettement amélioré et nous avons plusieurs champions du monde. La sélection tunisienne pour cette joute méditerran­éenne sera composée ainsi; En pétanque : Mejdi Hammami, Khaled Boughriba, Mouna Béji et Asma Belli. En boule : Yosra M’hamedi, Hiba Dérouiche, Achraf Zouaoui et Hamza Khiari. Outre la participat­ion au Tournoi internatio­nal annuel de la fédération, organisé cette année à Nabeul, l’équipe de Tunisie a effectué un stage d’une semaine à Ezzahra et elle sera rassemblée tout juste après l’Aïd pour un second stage du 19 au 23 juin, date du départ en Espagne» .

Lutte : seule Maroua Amri

Pour manque de moyens, la fédération de lutte n’a engagé que Maroua Amri pour participer à cette joute méditerran­éenne. «Elle est la seule qui a effectué une bonne préparatio­n qui lui permettra de monter sur le podium. Après avoir pris part à des tournois internatio­naux d’un niveau très élevé soit en Inde, en Bulgarie ou en France, elle vient de rentrer d’Allemagne où elle a effectué un stage de préparatio­n aux côtés de champions mondiaux de différente­s nationalit­és et puis elle s’envolera le 3 juin prochain en Espagne pour un ultime stage avant les jeux.», a précisé le directeur technique national de la Fédération de lutte, Ahmed Khédhiri, qui espère que Maroua glane de l’or cette fois-ci après avoir décroché deux médailles en argent dans les éditions précédente­s. Trois gymnastes ont été sélectionn­és pour prendre part aux jeux de Tarragone. Il s’agit de Ouissem Herzi (Cheval d’arçon ), Aziz Trabelsi (Table de cheval ex-saut de cheval) et Chahed Sfar (Table de Cheval et sol ). «Notre budget ne permet pas de programmer un bon stage pour nos sélectionn­és. Nous attendons une aide de la part du Comité Olympique pour que nos athlètes préparent ces jeux comme il faut. Nous envisageon­s de programmer un stage de longue durée eu Bulgarie ou en Biélorussi­e. Il sera très bénéfique pour nos trois gymnastes qui sont médaillabl­es», a confié le président de la fédération tunisienne de gymnastiqu­e Fayçal Zemni.

Taekwondo : toutes nos chances!

Le taekwondo tunisien sera représenté à Tarragone par six athlètes en l’occurrence Hédi Neffati (-58 kg ), Seïf Eddine Trabelsi (-68 kg), Yacine Trabelsi (-80 kg), Ikram Ghaheri (-49 kg), Rahma Ben Ali (-57 kg) et Ameni Ayouni (-68 kg). «Après un stage en Jordanie et une participat­ion au tournoi internatio­nal de Bulgarie avant le Championna­t d’Afrique au Maroc, nos athlètes poursuiven­t leur préparatio­n aux Jeux méditerran­éens à Tunis. Il se pourrait qu’ils effectuero­nt un ultime stage à l’étranger, mais un fait certain : nos chances seront sérieuses en Espagne» , a précisé l’entraîneur national Hechmi Jendoubi.

 ??  ?? Nihel Cheikhrouh­ou : agenda chargé
Nihel Cheikhrouh­ou : agenda chargé

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia