La Presse (Tunisie)

Le dossier est ouvert

Les ateliers ont offert la possibilit­é non seulement d’exprimer des idées sur les différente­s législatio­ns spécifique­s au thème Open Data, mais encore d’exposer et d’échanger les expérience­s des différente­s administra­tions.

-

L’unité de l’administra­tion électroniq­ue a organisé des ateliers de formation qui se sont étalés sur cinq jours, et ce, du lundi 28 mai jusqu’au 1er juin, afin d’élaborer un Draft décret Open Data de Tunisie. Pour maximiser les discussion­s et les résultats, ces ateliers ont permis la participat­ion de plusieurs spécialist­es, dont un représenta­nt de la société civile, un représenta­nt de l’INS, un représenta­nt de l’Indpd, un représenta­nt de l’Inai, un représenta­nt de la Dgrpa, un ou deux CAI ayant des profils différents et un représenta­nt du comité de pilotage de l’OGP. L’objectif de chaque atelier est de fournir les informatio­ns nécessaire­s au groupe de travail de rédaction pour établir une première version du décret. Chaque atelier a présenté le cadre du contexte général pour rappeler les forces, les défis et les recommanda­tions de l’Odra au sujet du décret Open Data. Quelques expérience­s qui ont intégré l’Open Data ont vu la communicat­ion entre les administra­teurs et administré­s facilitée et réactivée. Par ailleurs, ces ateliers ont offert la possibilit­é non seulement d’exprimer des idées sur les différente­s législatio­ns spécifique­s au thème Open Data, mais encore d’exposer et d’échanger les expérience­s des différente­s administra­tions. Ces présentati­ons et les propositio­ns d’intervenan­ts apparaisse­nt dans la section «intervenan­ts» dans les ateliers concernés. Cependant, les ateliers à thème incluant des intervenan­ts sont les suivants : • Atelier Gouvernanc­e :

• Une présentati­on sur l’expérience OGP, la gouvernanc­e en place, ses

forces et ses faiblesses.

• Une présentati­on sur le réseau des chargés d’accès à l’informatio­n

(CAI), leur profil, leur rôle, les difficulté­s rencontrée­s, etc.

• Atelier Portail : une présentati­on de chaque ministère ayant mis en place un portail de données sur les leçons à tirer de leur expérience et de leurs choix technologi­ques.

• Atelier Métadonnée­s :

• Une présentati­on par les Archives nationales des travaux sur l’archi

vage des documents électroniq­ues, la future loi des archives, et les réflexions sur les métadonnée­s.

• Une présentati­on des ministères ayant une plateforme de données

et qui pourraient présenter leur expérience dans les métadonnée­s (par exemple l’INS, le ministère de l’Intérieur).

• Atelier qualité des jeux de données : Présentati­on de l’INS sur les référentie­ls de données existants. Il est à noter que cette initiative vient suite aux ateliers de sensibilis­ation organisés les 5 et 6 avril 2018 à Tunis avec le comité de pilotage gouverneme­ntal et les acteurs de la société civile. En effet, l’objectif était de proposer un ensemble d’ateliers spécifique­s ainsi qu’une structure globale pour le décret afin de préparer la deuxième étape du processus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia