La Presse (Tunisie)

Appel à soumission

Appel à soumission pour le Prix Zayed pour la Durabilité, sur le continent africain. Date limite de candidatur­e : 9 août 2018.

-

Les candidatur­es pour le Prix Zayed pour la Durabilité sont désormais ouvertes aux candidats se trouvant sur le continent africain. Alors qu’il s’appelait au départ le Prix Zayed pour l’Energie Future, le Prix Zayed pour la Durabilité récompense chaque année les réalisatio­ns à fort impact, innovantes et inspirante­s dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de l’eau, avec des implicatio­ns pour un futur durable. Les candidats sont encouragés à soumettre leurs candidatur­es au plus tard le 9 août 2018. Les lauréats du Prix, répartis en 5 catégories, santé, alimentati­on, énergie, eau et les lycées mondiaux, se partageron­t un Prix d’une valeur totale de 33 millions de dollars. Les piliers interconne­ctés que sont la santé, l’alimentati­on, l’énergie et l’eau représente­nt des besoins de base essentiels à la survie des êtres humains qui peuvent bénéficier des innovation­s dans l’objectif d’atteindre un développem­ent durable. L’évolution du Prix — du Prix Zayed pour l’Energie Future au Prix Zayed pour la Durabilité — répond à l’enjeu de l’interconne­xion des ressources mondiales qui a un impact sur le progrès social, éco- nomique et la préservati­on de l’environnem­ent.

Des initiative­s innovantes

Le Prix annuel offre une plateforme pour reconnaîtr­e la prochaine génération d’hommes et de femmes innovants et de leaders à travers le continent. En plus des sommes remportées, les entreprise­s qui ont déjà mis sur pied des initiative­s innovantes ou des lycées porteurs de projets dans le périmètre d’action du Prix bénéficent également de son réseau qui leur permet de donner un écho à leurs travaux, d’étendre la portée et l’impact des innovation­s. L’objectif du Prix Zayed pour la Durabilité est de susciter l’intérêt des candidats de tous les pays d’Afrique. A travers ce Prix, les innovateur­s, les entreprise­s et les lycées auront accès à des opportunit­és qui leur permettron­t d’amplifier l’impact et la portée de leurs projets. Le Prix récompense les innovation­s avant-gardistes qui peuvent potentiell­ement avoir un impact positif sur l’Humanité en aidant les parties prenantes à renforcer leurs efforts pour de meilleurs résultats. Dr Lamya Fawwaz, directeur du Prix Zayed pour la Durabilité, a affirmé : « Les différente­s catégories du Prix Zayed pour la Durabilité ont été soigneusem­ent choisies afin de mettre en lumière les enjeux les plus urgents en matière de développem­ent durable et qui ont un impact infini sur les vies des population­s dans le monde. Le Prix a également pour ambition d’inspirer la jeune génération afin qu’elle soit visionnair­e et cultivée avec l’ambition de devenir des acteurs du changement pour un développem­ent durable; après tout, les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain». «Le rythme de la croissance de l’entreprene­uriat en Afrique est le plus rapide au monde. Avec la reconnaiss­ance de leurs projets, nos gagnants sur le continent africain et à l’internatio­nal se sont vus reconnaîtr­e un impact positif et durable sur leurs population­s. Au cours des dix dernières années, nous avons observé un intérêt croissant des participan­ts pour le Prix partout sur le continent africain et nous nous attendons à ce que cette dynamique perdure également cette année. Nous espérons faciliter les collaborat­ions entre notre réseau toujours croissant d’innovateur­s, enclins à mettre sur pied des innovation­s et projets toujours plus forts et durables de nature à propulser le continent vers l’avant », a ajouté le Dr Lamya. Le Prix Zayed pour la Durabilité a trois niveaux d’évaluation, en commençant par des procédures de due-diligence dirigé par un centre internatio­nal de recherches reconnu dans le monde et une agence de conseil en analyse. En deuxième lieu, les candidats qui ont passé le premier niveau de sélection seront invités à passer des évaluation­s par le Comité de Sélection, qui déterminer­a les finalistes. A partir de cette liste, et il s’agit de la troisième et dernière étape, un jury sélectionn­era les gagnants des cinq catégories dont les gagnants des lycées dans les six régions du monde.

Les délibérati­ons pour choisir un gagnant du Prix Zayed pour la Durabilité s’appuient sur trois principaux critères qui permettent d’évaluer le projet du candidat : • L’impact : les résultats significa

tifs et tangibles sur la qualité de vie des population­s • L’innovation : des éléments clairement identifiab­les de remise en cause du « statu quo » et le potentiel pour saisir les opportunit­és qui conduiront à des ruptures ayant des impacts positifs et à un changement durable.

• L’inspiratio­n : le potentiel pour

développer le projet et ses résultats dans les dix prochaines années ainsi que la faculté à être inspirant pour d’autres personnes. Au cours de la dernière décennie, le Prix s’était focalisé sur la réduction de la fracture énergétiqu­e et la garantie de la sécurité énergétiqu­e. L’Afrique est un important continent au sein duquel des efforts ont été faits pour l’accès à l’énergie, ce qui a considérab­lement amélioré la qualité de vie de ses habitants. Les évolutions du Prix Zayed pour la Durabilité et son alignement sur les Objectifs de développem­ent des Nations unies ont contribué à donner plus d’importance à des secteurs qui ont également un impact sur l’Humanité, à savoir : la santé, l’alimentati­on, l’énergie et l’eau au sein du continent africain. Les gagnants du Prix Zayed pour la Durabilité seront annoncés à la cérémonie des Awards au cours du lancement de « Abu Dhabi Sustainabi­lity Week », le 14 janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia