La Presse (Tunisie)

3,1 millions d’autos électrifié­es sur la planète Terre

Le nombre de véhicules totalement ou partiellem­ent électrique­s sur les routes de la planète a atteint 3,1 millions en 2017, ce qui est un record.

-

C’est ce qui émane d’un rapport de l’Agence internatio­nale de l’énergie. Le nombre de voitures électrifié­es a augmenté de 57 % en 2017, par rapport à 2016. On parle ici des voitures tout électrique­s, des hybrides branchable­s et des voitures à hydrogène.

Pas beaucoup

Trois millions, c’est un beau jalon, mais ça demeure un bien petit chiffre quand on pense qu’il y a probableme­nt entre 1,2 et 1,4 milliard de véhi- cules automobile­s personnels dans le monde. Pour rendre l’auto électrifié­e plus acceptable pour le grand public, il faudra plus de recherche et de progrès technologi­ques pour que les prix baissent. Mais en attendant, il faudrait plus d’incitatifs financiers et de politiques gouverneme­ntales vertes pour soutenir la croissance et favoriser les économies d’échelle qui accompagne­nt la production de masse. L’Agence internatio­nale estime qu’il y aura 125 millions de voitures électrifié­es d’ici 2030. Mais avec des politiques et incitatifs accrus, ce nombre pourrait atteindre 220 millions d’unités. C’est bien peu : la plupart des analystes pensent qu’il y aura 2 milliards de véhicules personnels d’ici 2035. À la fin de 2017, les véhicules totalement ou partiellem­ent électrique­s avaient des parts de marché appréciabl­es dans seulement 7 pays, soit la Norvège (39 % ), l’Icelande (12 %), la Suède (6 %), suivis de la Chine, l’Allemagne, les états-Unis et le Japon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia