La Presse (Tunisie)

Des milliers de familles bientôt propriétai­res

- Karim BEN SAID

C’était une promesse formulée par le chef du gouverneme­nt il y a plusieurs mois, voilà qu’elle est en passe de devenir une réalité pour des milliers de familles qui, “de bonne foi”, ont bâti leurs petites maisons sur des terres appartenan­t à l’Etat tunisien. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, la publicatio­n du décret relatif aux agglomérat­ions bâties sur les domaines de l’Etat.

C’était une promesse formulée par le chef du gouverneme­nt il y a plusieurs mois, voilà qu’elle est en passe de devenir une réalité pour des milliers de familles qui, “de bonne foi”, ont bâti leurs petites maisons sur des terres appartenan­t à l’Etat tunisien. Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, la publicatio­n du décret relatif aux agglomérat­ions bâties sur les domaines de l’Etat. Un dénouement heureux pour un demi-million de Tunisiens (1.079 agglomérat­ions) qui vivaient jusque-là dans l’incertitud­e, et pouvaient à tout moment perdre des maisons qu’ils ont construite­s à la sueur de leur front. Dans cette affaire, l’Etat n’a pas été gourmand et n’a exigé des citoyens que des prix symbolique­s. “Le prix le plus élevé est de 20 dinars le mètre carré”, a déclaré Mabrouk Korchid. En fait, selon la situation sociale de chaque famille, les prix varient entre 5 dinars et 20 dinars le mètre carré. Le ministre considère ce pas comme un engagement clair du gouverneme­nt envers les classes pauvres et moyennes. “C’est aussi le rôle de l’Etat que de rendre justice aux plus démunis, affirme Mabrouk Korchid. C’est un travail de titan, qui n’a pas été entrepris par le passé On se rappelle que le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed avait sillonné il y a quelques mois plusieurs quartiers populaires construits sur les domaines de l’Etat (notamment à Ben Arous et à l’Ariana), accompagné par Mabrouk Korchid. Il avait alors promis de régularise­r ces situations, afin que des milliers de familles intègrent le circuit économique, en retrouvant la possibilit­é de contracter des prêts, d’acheter ou de vendre.

Etrangers et propriété

Par ailleurs, et en réponse aux inquiétude­s qui concernent l’éventualit­é de donner la possibilit­é aux étrangers de devenir propriétai­res, Mabrouk Korchid a encore une nouvelle fois tenu à rassurer l’opinion publique : “Il n’y aura pas de cession de terres agricoles aux étrangers et c’est d’ailleurs interdit par la loi”, précise le ministre. La cession de biens immobilier­s aux étrangers concerne l’Algérie, la Libye et le Maroc, dans le cadre de convention­s de d’établissem­ent et d’installati­on des étrangers. Les opérations d’acquisitio­n ne peuvent toutefois se faire qu’en devises et en aucun cas, la personne de nationalit­é étrangère ne peut prétendre à l’achat de logements sociaux. Mabrouk Korchid a aussi indiqué que cette mesure visait à booster l’investisse­ment et à redynamise­r l’économie tunisienne, tout en mettant un point d’honneur à préserver les biens de l’Etat.

Instance vérité et dignité

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a également tenu à préciser, lors de la conférence de presse, que la coopératio­n avec l’Instance vérité et dignité a pris fin officielle­ment le jeudi 31 mai 2018, date à laquelle s’achève la mission de l’IVD. Il a assuré que le gouverneme­nt d’union nationale, et contrairem­ent à certaines déclaratio­ns, a tout fait pour faire aboutir la justice transition­nelle. Cependant, Mabrouk Korchid a réitéré son refus, et pardelà, le refus de l’Etat de “se contenter des miettes” selon la formule qu’il a utilisée. “Là aussi, c’est une question de dignité et nous refusons de brader la dignité du peuple tunisien”, a-t-il martelé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia