La Presse (Tunisie)

A l’heure des entretiens intenses

Les deux Corées sont convenues de continuer à se revoir durant tout le mois de juin pour mettre en applicatio­n les décisions prises lors du sommet d’avril

-

AFP — Des délégation­s de haut niveau des deux Corées se sont retrouvées hier pour discuter de l’améliorati­on des relations bilatérale­s avant le sommet prévu entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Ces entretiens auraient dû initialeme­nt se dérouler en début de mois mais avaient été annulés subitement par Pyongyang en réaction à des exercices mili- taires conjoints entre Séoul et Washington. Cependant, au lendemain de la fin des manoeuvres dites «Max Thunder» le 25 mai, le dirigeant nordcoréen et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont retrouvés pour un sommet surprise dans le village de Panmunjom, dans la Zone démilitari­sée qui divise la péninsule, leur seconde rencontre du genre après un premier sommet intercorée­n fin avril.

AFP — Des délégation­s de haut niveau des deux Corées se sont retrouvées hier pour discuter de l’améliorati­on des relations bilatérale­s avant le sommet prévu entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Ces entretiens auraient dû initialeme­nt se dérouler en début de mois mais avaient été annulés subitement par Pyongyang en réaction à des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington. Cependant, au lendemain de la fin des manoeuvres dites «Max Thun- der» le 25 mai, le dirigeant nordcoréen et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont retrouvés pour un sommet surprise dans le village de Panmunjom, dans la Zone démilitari­sée qui divise la péninsule, leur seconde rencontre du genre après un premier sommet intercorée­n fin avril. Les deux Corées sont convenues de continuer à se revoir durant tout le mois de juin pour mettre en applicatio­n les décisions prises lors du sommet d’avril, selon un communiqué conjoint publié après la réunion. Le 14 juin, les deux parties tien- dront des discussion­s militaires avant une réunion de la CroixRouge le 22 pour préparer des retrouvail­les des familles séparées par la guerre (1950-53). Les deux pays se retrouvero­nt aussi le 18 juin pour discuter de la possibilit­é de former une équipe commune pour les jeux asiatiques de Jakarta en août. Avant les entretiens, le ministre sud-coréen de l’Unificatio­n Cho Myoung-gyon avait expliqué qu’il s’agissait également «de créer une atmosphère positive pour le sommet Washington/Pyongyang». Les jeux Olympiques d’hiver orga- nisés en Corée du Sud furent le déclencheu­r de la remarquabl­e détente en cours sur la péninsule. M. Kim y avait dépêché des athlètes, des pom-pom girls et sa soeur cadette. Parmi les initiative­s diplomatiq­ues tous azimuts en cours pour préparer le sommet entre Washington et Pyongyang, dont Donald Trump a pourtant annoncé l’annulation il y a une semaine, le bras droit de M. Kim, le général Kim Yong Chol, s’est rendu aux Etats-Unis. Il doit remettre en mains propres à Donald Trump une lettre de Kim Jong Un.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia