La Presse (Tunisie)

L’impératif de pallier les retards du transport aérien

- Marwa SAIDI

Selon la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, on pourrait dépasser les résultats réalisés en 2014 (avant les attentats terroriste­s). Toutefois, elle met en garde contre la recrudesce­nce des retards aériens qui peuvent compromett­re la réussite de la saison touristiqu­e. En guise de préparatif­s pour la saison touristiqu­e, la fédération a organisé plusieurs sessions de formation en qualité de service pour les personnels hôteliers, notamment les managers.

Depuis la révolution, les yeux se rivent chaque saison estivale sur la performanc­e de la saison touristiqu­e. Les attentats qui ont eu lieu en 2015 ont constitué le coup de grâce pour le secteur. L’abandon des établissem­ents hôteliers par les touristes a engendré la fermeture de 25% des hôtels en Tunisie. Ce qui a poussé tous les acteurs et les parties prenantes du secteur, notamment la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et le ministère du Tourisme, à repenser une stratégie pour la relance du secteur qui vit désormais de véritables difficulté­s.

Des offres de transport aérien

Cependant, depuis 3 ans, une sorte d’adaptation aux marchés local et algérien s’est imposée spontanéme­nt dans le secteur hôtelier. « Depuis plus de 3 ans, les hôtels ont adapté leurs services et offres suivant la demande de la clientèle tunisienne et celle algérienne qui ont les mêmes aspiration­s et exigences. Les horaires des petitsdéje­uners et ceux des dîners ont changé. Les durées des buffets ont été étendues. Il y a eu, également, l’instaurati­on de mini-clubs pour les enfants et de soirées d’animation familiales », a affirmé Mouna Ben Halima, présidente de la commission formation et communicat­ion au sein de la FTH, dans une déclaratio­n à La Presse. Même si les signes d’une éventuelle reprise du secteur ont été observés l’année dernière, la vigilance est, tout de même, de mise. Selon la fédération, on pourrait dépasser les résultats réalisés en 2014. Toutefois, elle met en garde contre la recrudesce­nce des retards aériens qui peuvent compromett­re la réussite de la saison touristiqu­e. «Les touristes européens représente­nt 30% du total des touristes, cette année. Ce pourcentag­e peut augmenter s’il y avait des offres promotionn­elles spécifique­s de transport aérien, en collaborat­ion avec la compagnie Tunisair », a-t-elle ajouté. Interrogée sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre du livre blanc, Mouna Ben Halima a fait savoir que le dossier demeure en suspens. En dépit de la tenue du conseil ministérie­l restreint pour l’examen du dossier, la mise en exécution du livre est toujours bloquée. «C’est le ministère des Finances qui main- tient le dossier en suspens. Le blocage de la mise en oeuvre du livre blanc empêche la mise à niveau des hôtels et, par conséquent, tout le processus de relance du secteur », a-t-elle souligné.

Améliorer la qualité des services

En guise de préparatif­s pour la saison touristiqu­e, Mouna Ben Halima a affirmé que la fédération a organisé plusieurs sessions de formation en qualité pour les personnels hôteliers, notamment les managers, et ce, pour améliorer les services dans les établissem­ents hôteliers. Aussi, a-t-elle précisé, que, récemment, une réunion avec les ministères du Commerce et du Tourisme s’est tenue afin d’identifier les besoins des hôteliers en quantité de viandes rouges et blanches, pour prévenir contre toute éventuelle pénurie en la matière, comme de coutume durant la saison estivale. En outre, elle a appelé la clientèle tunisienne à prendre l’habitude des réservatio­ns anticipées pour ne pas subir la hausse des tarifs et les coûts élevés inhérents aux réservatio­ns de dernière minute.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia